Cinéma contemporain, état des lieux - Actes du colloque de Lyon, 2002

Note moyenne 
Jean-Pierre Esquenazi et  Collectif - Cinéma contemporain, état des lieux - Actes du colloque de Lyon, 2002.
Ce livre constitue une réflexion sur les évolutions du cinéma contemporain, qu'il s'agisse des attitudes des publics, de l'économie du cinéma ou... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 novembre et le 20 novembre
En librairie

Résumé

Ce livre constitue une réflexion sur les évolutions du cinéma contemporain, qu'il s'agisse des attitudes des publics, de l'économie du cinéma ou des variations esthétiques. Des études réunies ici, il est impossible de tirer une leçon ou une morale globale. Mais l'ouvrage pose un nombre particulièrement élevé de questions capables de piquer l'intérêt et la curiosité, d'offrir des pistes nouvelles pour la réflexion sur le cinéma qui nous arrive. Entre tel auteur qui lie des pratiques d'auteur à celles de la nouvelle vague, tel autre qui voit une rupture presque définitive avec un cinéma moderne aujourd'hui classique, l'écart est important, comme il l'est entre les publics parisiens et ceux des banlieues, ceux de Varda et ceux de Scream. Bref les lecteurs seront certainement surpris et décontenancés autant, semble-t-il, que les chercheurs le sont. En témoigne, le texte que nous proposons en tête de ce recueil, qui " ose " s'interroger sur " la mort du cinéma ".

Sommaire

  • HOLLYWOOD, ENCORE !
    • " H'W'D'( other people's $$ "
    • Le cinéma hollywoodien et la construction d'un public mondialisé
    • La place du cinéma aux Etats-Unis
    • La culture du second degré dans le cinéma de Wes Craven
  • LES PUBLICS
    • Qui a changé ? Les critiques ? Le public ? Les films ?
    • Un public lycéen
    • La connivence et l'implicite
    • Aller au cinéma
  • FILMS, SOCIETES
    • Vieux genres ? Nouveaux genres ?
    • Cinéma " commercial ", cinéma " d'élite " : vers un dépassement ?
    • Monde ouvrier et " réalisme social "
    • Projections portugaises
    • Poétique de la marge : Les glaneurs et la glaneuse, Agnès Varda, 2000
    • Un cinéma de la variation : In the Mood for Love (Wong Kar-Waï, 2000)
  • TECHNOLOGIES
    • Discours technique et invention esthétique
    • Construire le son d'un succès populaire : l'exemple de Nikita
    • Enjeux de la numérisation dans le cinéma contemporain
    • Pleins jeux sur le cinéma contemporain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-6882-2
  • EAN
    9782747568821
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €