En cours de chargement...
Professeur des Universités, puis Professeur au Collège de France, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Docteur honoris causa de nombreuses universités étrangères, Mireille Delmas-Marty, tout au long de son oeuvre, a "mis en mouvement les forces imaginantes du droit" . Elle a, par une démarche toujours visionnaire, "pensé un droit qui n'existe pas, ou pas encore" et cherché à tracer les possibles chemins d'un "droit commun universalisable" , dont les "crises" actuelles (politiques, économiques, sociales, sanitaire ou écologique) rappellent, avec brutalité, la nécessité.
Tour à tour poète, sculptrice, paysagiste, navigatrice, météorologue, elle s'est mise en quête de métaphores (nuages, vents) pour décrire "lesprocessus transformateurs et les équilibres dynamiques" qui résultent de la mondialisation ; puis, passant "de la pensée à la matière" , elle a conçu, avec Antonio Benincà, un "objet-manifeste" , la "Boussole des Possibles" , pour suggérer, par une "analogie entre les vents du monde et les vents de l'esprit" , qu'il est encore "possible d'imaginer un monde qui serait pacifié sans être uniformisé, harmonisé sans être unifié, stabilisé sans être immobilisé" .
Cet ouvrage d'hommage rend compte de la singularité et du rayonnement international de cette oeuvre. Il regroupe les contributions de quatre-vingts auteurs, venus de tous les horizons (Europe, Afrique, Amériques du Nord et du Sud, Moyen-Orient, Asie) et de disciplines diverses, qui sont entrés en dialogue avec elle, pour poursuivre les chemins ouverts et tenter d'inventer ceux de demain.