Brian de Palma - Epanchements : sang, perception, théorie

Note moyenne 
Jean-Michel Durafour - Brian de Palma - Epanchements : sang, perception, théorie.
On trouvera dans cet essai des commentaires d'images tournant les sangs dans certains films de Brian De Palma. Ce livre tend à être d'abord une réflexion... Lire la suite
16,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 18 avril

Résumé

On trouvera dans cet essai des commentaires d'images tournant les sangs dans certains films de Brian De Palma. Ce livre tend à être d'abord une réflexion ne tenant compte que des images, et de ce qu'elles saignent, c'est-à-dire de leur immanente perception (rien à voir avec une pensée), c'est-à-dire déjà une conjoncture théorique. Car il existe une perception des images par tous contacts les unes avec les autres, qui ne peut être réduite au modèle de notre perception consciente, impliquant telle conséquence : gire autour des images actualisées un nimbe d'images intangibles, virtuelles qui n'en sont pas moins réelles pour autant.
Ici, la limite s'impose spontanément : nous ne pouvons voir les images en dehors de notre perception... Mais, pour autant, ce programme produit quelque originalité exégétique et, à tout prendre, ses défauts (quelle méthode n'en a pas ?) ne pourraient-ils être, sur certains points, préférables à bien d'autres, de méthodes que cependant nul n'entend vraiment remettre en cause ? Mon désir analytique est ici le suivant : établir les prérogatives d'une perception des images filmiques ; en essarter une occurrence cinématographique majeure par saignement.
Pour ce faire, j'y pratique de nombreux détours par Aristote, Deleuze, Leibniz, Jean Louis Schefer, Etienne Souriau, Sarah Kofman, etc. Le lecteur positiviste ou matérialiste trouvera certaines de ces conceptions fantasques, voire périmées, donc fausses. Qu'il passe son chemin ! Ce livre s'adresse à un autre lecteur, que seule la convenance esthétique (elle n'en est pas moins rigoureuse) intéresse, et qui s'apprête désormais à retourner ce livre dans le bon sens pour entrer dans ses fantaisies.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-00934-6
  • EAN
    9782343009346
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Durafour

Jean-Michel Durafour est maître de conférences en cinéma à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et agrégé de philosophie, spécialiste en esthétique et en théorie de l'art et du cinéma. Il est notamment l'auteur de Jean-François Lyotard : questions au cinéma. Ce que le cinéma se figure, paru aux Presses Universitaires de France en 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK