19,99 €
Insectes, cinéma. Le visible qui palpite
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 22 décembreCet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 22 décembre
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages258
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids1 kg
- Dimensions20,7 cm × 26,0 cm × 2,5 cm
- ISBN979-10-97309-56-5
- EAN9791097309565
- Date de parution02/12/2022
- CollectionRaccords
- ÉditeurRouge profond
Résumé
Au cinéma, les insectes fascinent, suscitent la surprise et donnent le goût voir. Loin d'être des présences ornementales ou fortuites, ils véhiculent les puissances plastiques propres au film : modules de couleurs, pratique des proportions, sort des figurants d'arrière-plan, invention du gros plan, mouvements de caméra. Tous les films sont concernés, des productions de genre aux films d'auteur, des fictions aux documentaires, du film expérimental à l'art vidéo...
Les modalités qui leur sont propres sont réparties dans ce livre en cinq parties, chacune d'entre elles correspondant à une énigme que l'animal pose aux films : l'énigme de la distance, l'énigme de l'illusion, l'énigme de la vision, l'énigme de la nature, l'énigme de l'être humain. Avec l'insecte, c'est tout le visible qui palpite. Suivre ses cheminements demande d'élargir le champ : vers la photographie, la peinture, ou encore l'imagerie scientifique, auxquelles les films empruntent volontiers.
L'histoire des arts, la littérature et la philosophie, l'anthropologie et la zoologie ont aussi été sollicitées quand elles aidaient à résoudre les mystères de la nature. Ce volume est traversé par de nombreux documents visuels qui, d'un insecte à l'autre, mouches et araignées, abeilles et moustiques, tiques et papillons, cafards et scarabées, dessinent de singulières trajectoires, optiques et sonore A la manière des traités scientifiques, des planches thématiques tracent d'autres horizons à travers l'histoire des films et des images.
Les modalités qui leur sont propres sont réparties dans ce livre en cinq parties, chacune d'entre elles correspondant à une énigme que l'animal pose aux films : l'énigme de la distance, l'énigme de l'illusion, l'énigme de la vision, l'énigme de la nature, l'énigme de l'être humain. Avec l'insecte, c'est tout le visible qui palpite. Suivre ses cheminements demande d'élargir le champ : vers la photographie, la peinture, ou encore l'imagerie scientifique, auxquelles les films empruntent volontiers.
L'histoire des arts, la littérature et la philosophie, l'anthropologie et la zoologie ont aussi été sollicitées quand elles aidaient à résoudre les mystères de la nature. Ce volume est traversé par de nombreux documents visuels qui, d'un insecte à l'autre, mouches et araignées, abeilles et moustiques, tiques et papillons, cafards et scarabées, dessinent de singulières trajectoires, optiques et sonore A la manière des traités scientifiques, des planches thématiques tracent d'autres horizons à travers l'histoire des films et des images.
Au cinéma, les insectes fascinent, suscitent la surprise et donnent le goût voir. Loin d'être des présences ornementales ou fortuites, ils véhiculent les puissances plastiques propres au film : modules de couleurs, pratique des proportions, sort des figurants d'arrière-plan, invention du gros plan, mouvements de caméra. Tous les films sont concernés, des productions de genre aux films d'auteur, des fictions aux documentaires, du film expérimental à l'art vidéo...
Les modalités qui leur sont propres sont réparties dans ce livre en cinq parties, chacune d'entre elles correspondant à une énigme que l'animal pose aux films : l'énigme de la distance, l'énigme de l'illusion, l'énigme de la vision, l'énigme de la nature, l'énigme de l'être humain. Avec l'insecte, c'est tout le visible qui palpite. Suivre ses cheminements demande d'élargir le champ : vers la photographie, la peinture, ou encore l'imagerie scientifique, auxquelles les films empruntent volontiers.
L'histoire des arts, la littérature et la philosophie, l'anthropologie et la zoologie ont aussi été sollicitées quand elles aidaient à résoudre les mystères de la nature. Ce volume est traversé par de nombreux documents visuels qui, d'un insecte à l'autre, mouches et araignées, abeilles et moustiques, tiques et papillons, cafards et scarabées, dessinent de singulières trajectoires, optiques et sonore A la manière des traités scientifiques, des planches thématiques tracent d'autres horizons à travers l'histoire des films et des images.
Les modalités qui leur sont propres sont réparties dans ce livre en cinq parties, chacune d'entre elles correspondant à une énigme que l'animal pose aux films : l'énigme de la distance, l'énigme de l'illusion, l'énigme de la vision, l'énigme de la nature, l'énigme de l'être humain. Avec l'insecte, c'est tout le visible qui palpite. Suivre ses cheminements demande d'élargir le champ : vers la photographie, la peinture, ou encore l'imagerie scientifique, auxquelles les films empruntent volontiers.
L'histoire des arts, la littérature et la philosophie, l'anthropologie et la zoologie ont aussi été sollicitées quand elles aidaient à résoudre les mystères de la nature. Ce volume est traversé par de nombreux documents visuels qui, d'un insecte à l'autre, mouches et araignées, abeilles et moustiques, tiques et papillons, cafards et scarabées, dessinent de singulières trajectoires, optiques et sonore A la manière des traités scientifiques, des planches thématiques tracent d'autres horizons à travers l'histoire des films et des images.











