Bonnes vibrations - Quand les disques mythiques nous éclairent sur les déflis de l'innovation - Grand Format

Note moyenne 
L'innovation est partout. En quelques années, elle a envahi les quotidiens économiques, les discours des décideurs, les plans stratégiques des firmes... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'innovation est partout. En quelques années, elle a envahi les quotidiens économiques, les discours des décideurs, les plans stratégiques des firmes et les manuels de Management. Ses effets sur la concurrence sont aujourd'hui établis. Mais ses mécanismes sont moins connus. Comment parvient-on à être créatif et à concrétiser des idées nouvelles en produits ou services à succès ? Les industries créatives (le cinéma, le jeu vidéo, la haute couture, la musique...) sont confrontées de manière exacerbée aux questions du renouvellement des offres existantes.
Dans de tels contextes, les acteurs ne peuvent se contenter du "toujours plus de la même chose" sous peine de disparaître. L'industrie musicale est ainsi particulièrement intéressante à étudier si l'on souhaite mettre au jour les processus qui soutiennent la capacit é à innover. Dans cet ouvrage, Albéric Tellier revient sur la genèse de disques qui ont marqué l'histoire du jazz, de la pop, du rap, du rock ou de la soul.
Il montre comment la recherche en Management permet de porter un regard nouveau sur la conception de ces chefs-d'oeuvre, les risques pris par les artistes et les difficultés qu'ils ont dû surmonter. L'histoire de l'industrie musicale est faite de surprises, d'accidents, de conflits, de succès imprévisibles et d'échecs improbables qui sont ici décryptés. En retour, l'analyse détaillée de ces albums permet d'aborder de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d'innovation : Comment générer des idées nouvelles ? Comment sélectionner les projets ? Comment gérer les équipes ? Comment apprendre des échecs ? Comment développer des innovations de rupture ? ...
Des expérimentations du jazz des années 1950 aux assemblages astucieux du hip-hop, des clubs parisiens aux scènes new-yorkaises en passant par les studios d'Abbey Road, l'auteur aborde la face cachée de l'industrie musicale pour révéler de manière très accessible les mécanismes à l'oeuvre dans la fabrique de l'innovation. Ce livre s'adresse aux professionnels, aux amoureux de la musique et à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la créativité et de l'innovation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37687-024-1
  • EAN
    9782376870241
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 24,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albéric Tellier

Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur de Management de l'innovation à l'Université de Caen Normandie. Au sein du centre de recherche NIMEC, il développe des travaux sur les stratégies et l'organisation de l'innovation qui ont été publiés dans de nombreuses revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l'ouvrage de référence : Gestion de l'innovation, Comprendre le processus d'innovation pour le piloter (EMS, 2013).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Bonnes vibrations - Quand les disques mythiques nous éclairent sur les déflis de l'innovation est également présent dans les rayons