Situations - problèmes et savoir scolaire
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- Nombre de pages239
- PrésentationBroché
- Poids0.31 kg
- Dimensions13,6 cm × 21,6 cm × 2,0 cm
- ISBN2-13-049619-9
- EAN9782130496199
- Date de parution13/03/1999
- CollectionEducation et formation
- ÉditeurPUF
Résumé
La forme problème hante désormais les théories et les pratiques pédagogiques, comme en témoigne le souci omniprésent de la situation-problème. Ni Pangloss pontifiant, ni Mentor non-directif, ni moniteur ni contremaître, l'enseignant apparaît aujourd'hui en Renard bienveillant ourdissant ses pièges à apprendre. Comment penser cette irruption de la métis en pédagogie ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ?
Ne faut-il pas d'ailleurs décliner au pluriel ce souci du problème et en dévoiler, sans concession, les hésitations, les ambiguïtés et les promesses aussi ?
Penser les situations-problèmes exige d'articuler éclairages épistémologiques et enquêtes didactiques.
C'est le pari de cet ouvrage ! Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ?
C'est le pari de cet ouvrage ! Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ?
La forme problème hante désormais les théories et les pratiques pédagogiques, comme en témoigne le souci omniprésent de la situation-problème. Ni Pangloss pontifiant, ni Mentor non-directif, ni moniteur ni contremaître, l'enseignant apparaît aujourd'hui en Renard bienveillant ourdissant ses pièges à apprendre. Comment penser cette irruption de la métis en pédagogie ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ?
Ne faut-il pas d'ailleurs décliner au pluriel ce souci du problème et en dévoiler, sans concession, les hésitations, les ambiguïtés et les promesses aussi ?
Penser les situations-problèmes exige d'articuler éclairages épistémologiques et enquêtes didactiques.
C'est le pari de cet ouvrage ! Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ?
C'est le pari de cet ouvrage ! Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ?














