Situations-problèmes et savoir scolaire

Note moyenne 
La forme problème hante désormais les théories et les pratiques pédagogiques, comme en témoigne le souci omniprésent de la situation-problème.... Lire la suite
22,82 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 3 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

La forme problème hante désormais les théories et les pratiques pédagogiques, comme en témoigne le souci omniprésent de la situation-problème. Ni Pangloss pontifiant, ni Mentor non-directif, ni moniteur ni contremaître, l'enseignant apparaît aujourd'hui en Renard bienveillant ourdissant ses pièges à apprendre. Comment penser cette irruption de la métis en pédagogie ? Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ? Ne faut-il pas d'ailleurs décliner au pluriel ce souci du problème et en dévoiler, sans concession, les hésitations, les ambiguïtés et les promesses aussi ? Penser les situations-problèmes exige d'articuler éclairages épistémologiques et enquêtes didactiques.
C'est le pari de cet ouvrage ! Qu'essayons-nous de faire quand nous mettons en place (à l'école, au collège, au lycée voire à l'université ou en formation professionnelle) des situations-problèmes ?

Sommaire

  • EPISTEMOLOGIE DU PROBLEME
    • Ce qui fait problème
    • Le paradigme du problème et ses ambiguïtés
    • Sens, problème et vérité
  • LES PROBLEMES A L'ECOLE
    • Pédagogie, sens et problème
    • La troisième forme problème : problème ouvert et situation problème en didactique des mathématiques
    • La situation-problème et ses ambiguïtés
  • LES QUATRE AMBIGUITES DE LA SITUATION-PROBLEME
    • Situation et situation-problème
    • La situation-problème, entre gestion pédagogique et gestion didactique
    • La construction des problèmes
    • Espace-problème, construction des "problèmentations".

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-049619-9
  • EAN
    9782130496199
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Fabre

Né en 1948, Michel Fabre est agrégé de philosophie. Après avoir enseigné au lycée, puis en école normale et à l'IUFM, il est actuellement professeur en sciences de l'Education à l'Université de Nantes et chercheur au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Il est notamment l'auteur de L'enfant et les fables (PUF, 1989), Penser la formation (PUF, 1994) et Bachelard éducateur (PUF 1995).

Du même auteur

Derniers produits consultés

22,82 €