Voyage au pays de la formation des adultes. Dynamiques identitaires et trajectoires sociales
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages194
- FormatPDF
- ISBN2-296-42132-6
- EAN9782296421325
- Date de parution01/01/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
rédigé par trois formateurs d'adultes mais aussi chercheurs en psychologie, en pédagogie et en sociologie, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés de la formation des adultes, en visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest. L'ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles.
Il envisage d'abord les formation du point de vue des étudiants : il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc. ; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes : formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques.
Il envisage d'abord les formation du point de vue des étudiants : il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc. ; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes : formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques.
rédigé par trois formateurs d'adultes mais aussi chercheurs en psychologie, en pédagogie et en sociologie, cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés de la formation des adultes, en visitant des institutions de formation dans différents pays francophones en Europe, Amérique du Nord et Afrique de l'Ouest. L'ouvrage explore les formations d'adultes sous deux angles.
Il envisage d'abord les formation du point de vue des étudiants : il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc. ; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes : formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques.
Il envisage d'abord les formation du point de vue des étudiants : il décrit les projets que ceux-ci poursuivent, les obstacles qu'ils rencontrent, les bénéfices qu'ils y trouvent, au plan professionnel autant que personnel, etc. ; bref, il fait le lien entre l'expérience de formation et ce que l'on peut appeler la dynamique identitaire des sujets. Il aborde ensuite les formations sous un angle plus collectif, en s'intéressant aux trajectoires sociales des étudiants et en situant celles-ci dans leurs contextes sociaux et économiques.
Ces analyses débouchent sur des recommandations qui s'adressent à différents acteurs ayant en charge les formations d'adultes : formateurs, conseillers à la formation, responsables de programmes, ou encore responsables politiques.