Le doctorat, aventure de (trans)formation singulière et sociale. Eclairage au prisme des émotions

Par : Colette Niclasse
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  • Nombre de pages304
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions14,7 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-87574-649-8
  • EAN9782875746498
  • Date de parution01/01/2022
  • CollectionDoctorats, sciences carrières
  • ÉditeurPeter Lang
  • PréfacierBernadette Charlier

Résumé

Cet ouvrage propose une exploration de l'aventure doctorale dans le regard de celles et ceux qui la vivent, les doctorant-e-s, au travers du prisme des émotions. Il aborde, dans une perspective psychopédagogique, les défis inhérents à cette formation exigeante dont l'une des finalités est la construction individuelle et sociale des connaissances. A partir de deux constats préoccupants - le taux d'abandon élevé et l'état de santé critique des doctorant.e.s - l'ouvrage questionne les conditions individuelles et situationnelles qui soutiennent ou entravent le processus d'apprentissage et d'appropriation créative, en présumant que le bien-être constitue la pierre angulaire de la (trans)formation.
Après quelques balises théoriques, des éclairages sur l'expérience doctorale sont amenés en deux volets complémentaires. Le premier dresse un panorama international de sept tendances issues de 70 recherches réalisées au cours des vingt dernières années. Le deuxième présente les résultats de l'étude longitudinale menée par l'autrice entre 2016 et 2017 auprès de 26 doctorant.e.s d'une université suisse.
Les leviers et les freins du quotidien sont décrits à partir de 256 évènements significatifs. Puis, 26 vignettes d'évènements particulièrement (dé)mobilisateurs illustrent comment ces doctorant-e-s se (trans)forment durant leurs activités au contact de leur environnement. L'ouvrage se termine par une réflexion critique sur l'accompagnement du doctorat et la culture pédagogique dans laquelle il s'inscrit.
Des recommandations sont proposées à l'usage des actrices et acteurs de la formation doctorale, pouvant inspirer plus largement celles et ceux de la formation post-obligatoire.
Cet ouvrage propose une exploration de l'aventure doctorale dans le regard de celles et ceux qui la vivent, les doctorant-e-s, au travers du prisme des émotions. Il aborde, dans une perspective psychopédagogique, les défis inhérents à cette formation exigeante dont l'une des finalités est la construction individuelle et sociale des connaissances. A partir de deux constats préoccupants - le taux d'abandon élevé et l'état de santé critique des doctorant.e.s - l'ouvrage questionne les conditions individuelles et situationnelles qui soutiennent ou entravent le processus d'apprentissage et d'appropriation créative, en présumant que le bien-être constitue la pierre angulaire de la (trans)formation.
Après quelques balises théoriques, des éclairages sur l'expérience doctorale sont amenés en deux volets complémentaires. Le premier dresse un panorama international de sept tendances issues de 70 recherches réalisées au cours des vingt dernières années. Le deuxième présente les résultats de l'étude longitudinale menée par l'autrice entre 2016 et 2017 auprès de 26 doctorant.e.s d'une université suisse.
Les leviers et les freins du quotidien sont décrits à partir de 256 évènements significatifs. Puis, 26 vignettes d'évènements particulièrement (dé)mobilisateurs illustrent comment ces doctorant-e-s se (trans)forment durant leurs activités au contact de leur environnement. L'ouvrage se termine par une réflexion critique sur l'accompagnement du doctorat et la culture pédagogique dans laquelle il s'inscrit.
Des recommandations sont proposées à l'usage des actrices et acteurs de la formation doctorale, pouvant inspirer plus largement celles et ceux de la formation post-obligatoire.