Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants - Pratiques et recherches

Note moyenne 
Amaury Daele et Bernadette Charlier - Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants - Pratiques et recherches.
Aujourd'hui dans le monde, de nombreux groupes d'enseignants communiquent et échangent en réseau au moyen des technologies liées à Internet. Ils constituent... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 17 mars et le 20 mars
En librairie

Résumé

Aujourd'hui dans le monde, de nombreux groupes d'enseignants communiquent et échangent en réseau au moyen des technologies liées à Internet. Ils constituent ce que l'on pourrait appeler des communautés virtuelles. Ces enseignants participent à des discussions et partagent certaines pratiques qui, à la fois, définissent leur communauté et sont développées par elles. Comment ces communautés se constituent-elles et que peuvent-elles apporter aux enseignants ? Les auteurs de cet ouvrage sont enseignants, formateurs d'enseignants ou chercheurs en sciences de l'éducation impliqués de près dans de telles communautés. Ensemble, ils ont mené une démarche de réflexion visant à les comprendre en adoptant trois points de vue complémentaires : celui des enseignants qui y participent en décrivant le fonctionnement de plusieurs d'entre elles, celui des formateurs d'enseignants en analysant les conditions de participation et d'apprentissage en leur sein et enfin celui des chercheurs en éducation en tentant de comprendre et de formaliser ce phénomène.

Sommaire

    • Quand enseignants, formateurs, chercheurs collaborent pour comprendre les communautés
  • EXPERIENCES PRATIQUES DES COMMUNAUTES
    • La liste Veille et Analyse TICE
    • La liste IAI
    • La liste INSTIT
    • La liste H-Français
    • Communautés Cractic
    • La communauté d'apprentissage, de recherche et de pratique ACT
    • Le dispositif Learn-Nett
    • Le campus numérique Pegasus
  • CONCEPTS ET METHODES : POINTS DE REPERES POUR L'ANALYSE
    • Pourquoi les communautés d'enseignants aujourd'hui ?
    • Le concept de communauté virtuelle dans une perspective d'apprentissage social
    • Méthodes d'étude des communautés virtuelles
    • Conditions de fonctionnement des communautés dans des espaces numériques
    • Quels apprentissages dans des communautés d'enseignants en ligne ?.
  • POINTS DE VUE SUR LES PRATIQUES : QUESTIONNER LES EXPERIENCES PRATIQUES
    • Les outils, situation actuelle et prospective
    • Construction identitaire et culture des communautés
    • Animation et modération des communautés virtuelles d'enseignants
    • L'évaluation des environnements, des usages aux impacts
    • Pérennité, partenariats et institutionnalisation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-00180-7
  • EAN
    9782296001800
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    305 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Amaury Daele est maître de conférence et chercheur au Département Education et Technologie des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique) ; il poursuit ses recherches dans les domaines de la formation des enseignants et des usages pédagogiques des technologies. Bernadette Charlier est spécialisée dans les domaines de la formation des adultes et de la Technologie de l'Education ; elle mène actuellement ses recherches et enseigne à l'Université de Fribourg (Suisse).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants - Pratiques et recherches est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
27,00 €