Situations - Problèmes pour enseigner l'histoire cycle 3

Par : Alain Dalongeville

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  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-01-181699-3
  • EAN9782011816993
  • Date de parution25/07/2007
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille974 Ko
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous consommons de l'histoire sous forme de récits et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement alors que l'histoire- récits est le produit fini de cette recherche. Les situations-problèmes forment à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignment de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire si le sujet n'a pas d'objets de travail réels.
Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous consommons de l'histoire sous forme de récits et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement alors que l'histoire- récits est le produit fini de cette recherche. Les situations-problèmes forment à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignment de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire si le sujet n'a pas d'objets de travail réels.