(Se) former par les situations-problèmes - Des déstabilisations constructives

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Michel Huber et Alain Dalongeville - (Se) former par les situations-problèmes - Des déstabilisations constructives.
Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education... Lire la suite
16,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Education pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en oeuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations- problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.

Sommaire

  • MODELISER CE QU'EST UNE SITUATION-PROBLEME POUR EN CONSTRUIRE
    • Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
    • Quelle génèse ?
    • Quels référents théoriques ?
  • MODALITES DE MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE DES SITUATIONS-PROBLEMES
    • Le "cours magistral en situation"
    • La situation-problème associée au travail autonome
    • Le débat de preuve
  • DES PUBLICS, DES ENJEUX ET DES PERSPECTIVES DIVERS
    • Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie
    • En formation professionnelle
    • En formation de formateurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-881-0
  • EAN
    9782850088810
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Huber est agrégé de géographie, docteur en sciences de l'éducation et secrétaire national du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN). Il a publié différents ouvrages relatifs à ses avancées pédagogiques dont Apprendre en projet, Former des formateurs, Inventer des pratiques de formation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

(Se) former par les situations-problèmes - Des déstabilisations constructives est également présent dans les rayons

16,20 €