Pour une ecclésiologie trinitaire dans la postmodernité et la mondialisation. Tome 2 : De la déconstruction à la réception du Vatican II

Par : Augustin Ramazani Bishwende

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  • Nombre de pages300
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-20304-4
  • EAN9782296203044
  • Date de parution01/09/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En rattachant l'Eglise au mystère de la Trinité, Vatican II semble avoirréalisé une véritable révolution copernicienne, appelée à se poursuivre ai sein de la communion des Eglises et dans chaque église locale. Par ailleurs Vatican II se veut un concile de crise parce qu'il n'a pas permis à l'Eglise postconciliaire de promouvoir les renouveaux œcuméniques des institutions reflétant l'esprit conciliaire.
En adoptant une épistémologie de déconstruction dans le but de mieux se réapproprier Vatican II, Augustin Ramazani B. élabore une ecclésiologie trinitaire de communion eucharistique ayant une triple tâche : l'inculturation de la foi, la contexturation de la communion ecclésiale et la sanctification du monde Ainsi, il propose plusieurs chemins possibles en vue du renouveau de l'Eglise : - d'abord, dans notre contexte de globalisation, nous devons accepter de pénétrer davantage dans la chair du monde afin d'assumer le valeurs de la postmodernité en prenant au sérieux le caractère souvent dramatique des attentes et des aspirations, des espoirs et des angoisses de l'homme contemporain.
Ensuite, notre rapport au dogme de l'Eglise doit être herméneutique c'est-à-dire qu'il doit tenir compte du réalisme historique qui se conçoit dans la perspective d'une condition humaine cherchant à se dépasser en vue de devenir meilleure, en vue d'atteindre la perfection en s'approchant davantage de l'homme et de Dieu. Enfin, pour libérer l'ecclésiologie du dogmatisme en vue d'une conception évangélique de l'Eglise, nous devons prendre au sérieux la conscience pascale de l'Eglise dans son déploiement en direction de l'Esprit.
C'est dans le mouvement historique de la révélation trinitaire de Dieu, difficilement dissociable de soi immanence divine, que le mystère de l'Eglise peut se comprendre pou mieux en vivre.
En rattachant l'Eglise au mystère de la Trinité, Vatican II semble avoirréalisé une véritable révolution copernicienne, appelée à se poursuivre ai sein de la communion des Eglises et dans chaque église locale. Par ailleurs Vatican II se veut un concile de crise parce qu'il n'a pas permis à l'Eglise postconciliaire de promouvoir les renouveaux œcuméniques des institutions reflétant l'esprit conciliaire.
En adoptant une épistémologie de déconstruction dans le but de mieux se réapproprier Vatican II, Augustin Ramazani B. élabore une ecclésiologie trinitaire de communion eucharistique ayant une triple tâche : l'inculturation de la foi, la contexturation de la communion ecclésiale et la sanctification du monde Ainsi, il propose plusieurs chemins possibles en vue du renouveau de l'Eglise : - d'abord, dans notre contexte de globalisation, nous devons accepter de pénétrer davantage dans la chair du monde afin d'assumer le valeurs de la postmodernité en prenant au sérieux le caractère souvent dramatique des attentes et des aspirations, des espoirs et des angoisses de l'homme contemporain.
Ensuite, notre rapport au dogme de l'Eglise doit être herméneutique c'est-à-dire qu'il doit tenir compte du réalisme historique qui se conçoit dans la perspective d'une condition humaine cherchant à se dépasser en vue de devenir meilleure, en vue d'atteindre la perfection en s'approchant davantage de l'homme et de Dieu. Enfin, pour libérer l'ecclésiologie du dogmatisme en vue d'une conception évangélique de l'Eglise, nous devons prendre au sérieux la conscience pascale de l'Eglise dans son déploiement en direction de l'Esprit.
C'est dans le mouvement historique de la révélation trinitaire de Dieu, difficilement dissociable de soi immanence divine, que le mystère de l'Eglise peut se comprendre pou mieux en vivre.