L'Afrique dans la modernité néolibérale - Responsabilités éthiques des multinationales capitalistes

Note moyenne 
Augustin Ramazani Bishwende - L'Afrique dans la modernité néolibérale - Responsabilités éthiques des multinationales capitalistes.
Les Sociétés multinationales capitalistes oeuvrant en Afrique, peut-on espérer quelles deviennent un jour des entreprises citoyennes, travaillant pour... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Les Sociétés multinationales capitalistes oeuvrant en Afrique, peut-on espérer quelles deviennent un jour des entreprises citoyennes, travaillant pour une révolution technologique et éthique en offrant ainsi plus à l'humanité qu'une simple valorisation de leur capital ? L'objectif premier de notre publication se veut triple : d'abord, alerter l'opinion tant nationale qu'internationale que l'Afrique est victime de ses propres richesses pillées par une élite autocratique et oligarchique au service des Sociétés multinationales capitalistes et de leur "mangeocratie".
Les conséquences sont tragiques depuis la traite atlantique, la colonisation, la post colonie, la mondialisation accumulant crimes de guerres, crimes contre l'humanité, viols et génocides. Est-il possible de mettre fin au capitalisme sauvage et désastreux qui exsangue l'Afrique et la maintient dans l'expropriation et la sujétion pendant des siècles ? N'est-il pas grand temps que l'exploitation des richesses du continent soit menée en vue de l'industrialisation de l'Afrique en toute transparence et dans le respect de la raison éthique au bénéfice des peuples africains ? En plus, les hommes politiques africains peuvent-ils se libérer du nombrilisme asservissant en vue de permettre à leurs nations de se hisser à la hauteur des enjeux économiques de la mondialisation ? Enfin, si les Sociétés capitalistes multinationales se comportaient comme des entreprises citoyennes, elles assumeraient leur responsabilité économique, sociétale et environnementale en s'impliquant davantage dans le développement durable des milieux dans lesquels elles agissent.
Une éthique des Sociétés capitalistes multinationales serait, en toute conséquence, pertinente et urgente en vue de bien réguler leurs activités pour veiller à l'imputabilité et déterminer la responsabilité de chacun, dans le but de démanteler les circuits mafieux sur le continent, de ce fait en participant ainsi à la Renaissance de l'Afrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-00130-2
  • EAN
    9782343001302
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Augustin Ramazani Bishwende

Augustin Ramazani Bishwende est professeur à la faculté de philosophie à l'Université Saint Paul et à l'Université d'Ottawa au département de sociologie et d'anthropologie. Ecrivain et chercheur, ses recherches multidisciplinaires et transversales s'inscrivent dans l'interstice de l'histoire, de la sociologie, de la philosophie, de la théologie et de l'anthropologie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Afrique dans la modernité néolibérale - Responsabilités éthiques des multinationales capitalistes est également présent dans les rayons

29,00 €