Ecclésiologie africaine de famille de Dieu - Annonce et débat avec les contemporains - E-book - PDF

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Augustin Ramazani Bishwende - Ecclésiologie africaine de famille de Dieu - Annonce et débat avec les contemporains.
Dans la continuité de notre thèse soutenue à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE - Sorbonne Paris) sur le thème Eglise-famille de Dieu, Communion... Lire la suite
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Résumé

Dans la continuité de notre thèse soutenue à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE - Sorbonne Paris) sur le thème Eglise-famille de Dieu, Communion ou Société ? Reprise historique de la pensée des Théologiens et du Magistère africains (1962-1994), nous vous présentons l'apport des sciences humaines dans l'élaboration d'un discours négro-africain sur l'Eglise. Le nouveau titre Ecclésiologie africaine de Famille de Dieu, fait le lien avec la partie théologique (publiée en septembre 2006) mais c'est le sous-titre qui retient notre attention : Annonce et débat avec les contemporains.
Nous avons créé un espace de débat scientifique avec plusieurs savants contemporains dans l'objectif d'une part, de briser les clichés stéréotypés d'une conception idéologique de la colonisation civilisatrice. Si les finalités de cette dernière se veulent économiques, par ailleurs, les raisons historiques de l'expansion coloniale au 19' siècle, des guerres en Europe au 20rme siècle, de l'antisémitisme et toute autre idéologie fasciste plongent leurs racines dans l'anthropologie raciste du 19zmc siècle, élaborée par Hegel, Gobineau, Morgan, Lévy-Bruhl, qui ne reconnaissait pas chez d'autres peuples l'existence de la Civilisation.
Nous reconnaissons dans cet ouvrage, l'audace et la grandeur de Franz Boas, juif américain de culture germanique, pour avoir posé les jalons d'une anthropologie culturelle vraiment scientifique. D'autre part, notre objectif est d'inviter les contemporains non seulement à l'afro réalisme dans leurs jugements par rapport à l'Afrique 50 ans après les indépendances. Mais aussi l'ouverture de l'Afrique à la modernité scientifique occidentale dans la perspective de Hegel, Marx, Engels, Freud, Lacan, D.
Hervieux-Léger, se révèle incontournable en vue d'éviter le danger de l'absolutisation de la métaphore familiale de la communauté ecclésiale.

Sommaire

  • PARADIGMES THEOLOGIQUES ET SOCIOLOGIQUES
    • " Communion/Société ", question théorique et théologique
    • Paradigmes théologiques et sociologiques de base, " Communion/Société ", " Communauté/Société "
    • Concepts d'organisation et de régulation
  • DEBAT AVEC LES CONTEMPORAINS SUR LA STRUCTURE MÊME DES SOCIETES AFRICAINES
    • De la question des races à la racine de l'anthropologie physique, dialogue avec Hegel et Gobineau
    • Des races aux cultures primitives par l'ethnologie américaine, dialogue avec Morgan
    • Des cultures à la pensée primitive par l'ethnographie française, dialogue avec Lévy-Bruhl
  • LES SOCIETTES AFRICAINES, CŒUR D'UN CONTINENT QUI BOUGE
    • Les sociétés africaines dans un univers mondialisé
    • L'Afrique entre tradition et modernité
    • Les sociétés africaines dans le processus de changements des modèles ecclésiaux
  • DEBAT AVEC LES CONTEMPORAINS SUR LE MODELE DE LA FAMILLE A PROMOUVOIR AU SEIN DE LA SOCIETE AFRICAINE
    • Pour des vrais Etats en Afrique fondés sur la fraternité universelle, dialogue avec Hegel, Marx et Engels
    • Le famille comme lieu de violence par la psychanalyse, dialogue avec Freud et Lacan
    • Une autre conception de la famille grâce à la sociologie critique française, dialogue avec D.Hervieu-Léger

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      194
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À propos de l'auteur

Biographie d'Augustin Ramazani Bishwende

Augustin RAMAZANI BISHWENDE est docteur en Histoire et Sociologie de Religion de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne-Paris). Il est aussi docteur en Théologie de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg (France). Historien, sociologue, et théologien, il est auteur de plusieurs ouvrages et articles. Son projet de recherche est de Re-penser l'ecclésiologie dans une perspective critique et transversale : historique, sociopolitique et herméneutique, en l'inscrivant dans la culture contemporaine, pluraliste et ouverte aux débats et à la discussion.

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