Les cultures à l'école
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- Nombre de pages154
- FormatePub
- ISBN978-2-7256-8422-2
- EAN9782725684222
- Date de parution25/08/2022
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurRetz
Résumé
Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école.
À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence.
En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des auteurs : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité
À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence.
En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des auteurs : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité
Un ouvrage pour mieux comprendre le système éducatif, son organisation, ses publics, ses enjeux. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur les cultures à l'école, de la collection Mythes et réalités.
Apprendre l'ouverture et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école.
À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence.
En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des auteurs : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité
À ce titre, aux politiques sociales et culturelles se sont vite ajoutées des dimensions inter-culturelles : voyages scolaires, correspondances, danses folkloriques, exposés sur des pays étrangers... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile. La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture ou aux cultures des élèves en présence.
En outre, dans un temps scolaire très limité, toute présentation synthétique porte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école. 8 questions clés, sources parfois d'idées reçues sont passées au crible des auteurs : 1 : S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant 2 : Des langues et des élèves 3 : Comparons nos cultures ! 4 : Avoir des stéréotypes : c'est mal ! 5 : Voyager pour comprendre les cultures 6 : Le numérique en classe pour s'ouvrir au monde entier ! 7 : Fêtons nos cultures pour mieux nous (re)connaitre ! 8 : Diversité rime avec égalité