Les cultures à l'école - Grand Format

Note moyenne 
Apprendre l'ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. A ce titre, les politiques sociales et culturelles ont... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Apprendre l'ouverture d'esprit et la tolérance constitue un objectif fondamental de l'école. A ce titre, les politiques sociales et culturelles ont orienté les activités scolaires à dimension interculturelle : voyages scolaires à l'étranger, tchat avec des partenaires à l'international, chants.et danses folkloriques, découvertes culinaires exotiques... Des ambitions louables dont la traduction pédagogique n'est pas facile et relève d'un défi.
La formation des enseignants fait défaut et tout projet culturel fait aussi écho à la culture des élèves en présence. En outre, dans un temps scolaire restreint et contraint, toute présentation synthétique d'un élève comme représentant d'une culture comporte le risque de véhiculer des stéréotypes. D'où l'ambition de cet ouvrage : fournir le premier outil de réflexion et de formation pour tous les enseignants confrontés à la question des cultures à l'école au coeur d'un enjeu de justice sociale.
Ainsi, 8 questions clés sont passées au crible telles que : "S'ouvrir à toutes les cultures, c'est ça, être tolérant ! "."Il faut voyager pour comprendre les cultures", "Fêter les cultures différentes est un vrai travail d'inclusion "... Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-4211-6
  • EAN
    9782725642116
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,1 cm × 20,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Collection dirigée par André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l'université Paul-Valéry de Montpellier et membre du laboratoire EPSYLON. Véronique Lemoine-Bresson est maitresse de conférences en didactique des langues et des cultures à l'université de Lorraine, ATILF UMR 7118 CNRS. Virginie Trémion est maitresse de conférences en didactique des langues et des cultures à l'institut catholique de Paris.
ISP-Faculté d'éducation, Unité de recherche Religion, Culture et Société.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €