Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d'un dispositif pédagogique

Par : Véronique Lemoine-Bresson

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages118
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-14-029193-7
  • EAN9782140291937
  • Date de parution13/09/2022
  • CollectionEnfance, éducation et société
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPascal Tisserant

Résumé

Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes.
Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèves.
Ce livre présente un dispositif pédagogique qui développe des compétences interculturelles en master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) et qui s'appuie sur un projet photographique mené dans une université étasunienne mettant la question des microagressions sociales, raciales et genrées au centre de l'activité de développement de ces compétences. Une étude scientifique de ce dispositif est proposée, à travers l'analyse de productions écrites collectives et individuelles d'étudiants en master MEEF, où l'on découvre comment ceux-ci déjouent, ou non, les préjugés tels qu'ils se produisent de manière subreptice dans les interactions quotidiennes.
Il est urgent de dévoiler les hiérarchies socialement construites et gardées invisibles, alors qu'elles structurent les espaces scolaires, et cet ouvrage fournit des idées pour concevoir et mettre en oeuvre de nouvelles pratiques pédagogiques et éducatives, véritable enjeu de justice sociale et d'inclusion de tous les élèves.
Les cultures à l'école
Véronique Lemoine-Bresson, Virginie Trémion
E-book
7,99 €
Les cultures à l'école
Véronique Lemoine-Bresson, Virginie Trémion
Grand Format
10,00 €