Le pouvoir d'un média : TF1 et son discours - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pierre Esquenazi - .
Tout discours possède ses propres règles : en étudiant celles qui organisent la programmation de TFI, on se propose de comprendre comment la chaîne... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tout discours possède ses propres règles : en étudiant celles qui organisent la programmation de TFI, on se propose de comprendre comment la chaîne pèse sur ses interlocuteurs, les téléspectateurs. L'examen de la plupart des émissions de la chaîne révèle d'abord la profonde cohérence d'un style. Il permet ensuite de prendre la mesure d'un monde, celui de TF1. Ce monde repose sur deux mythes. D'abord le mythe de l'intimité qui unirait ses présentateurs et "ses" téléspectateurs : tout ce qui se dit, à TFI passe par le canal de cette supposée intimité.
La possibilité d'une information instantanée et impartiale constitue le second : toute parole en devient comme irréfutable, décisive. Le monde de TFI est à la fois celui de la présentation, productrice d'intimité, et de l'impartialité, garante de la vérité de la parole. Et une question surgit, la même pour chaque téléspectateur : "Quel monde est plus "vrai", celui de la télévision ou le mien propre ?"

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-31474-0
  • EAN
    9782296314740
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Taille
      8 280 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Esquenazi

Jean-Pierre Esquenazi est Professeur à l'Université de Metz. Auteur de Film, Perception et Mémoire, et d'articles portant sur le cinéma et la télévision, créateur et premier organisateur des colloques de Metz sur la télévision, collaborateur de Médialogies, séminaire de l'INA.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,99 €