Histoire du vers français. Tome IX. Troisième partie : Le XVIIIe siècle. III. Les genres et les formes. La versification. Du classisisme au romantisme
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- Nombre de pages380
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-8218-2747-9
- EAN9782821827479
- Date de parution29/01/2013
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurCléo
Résumé
On sait déjà que la distinction des genres, établie dès le xvie siècle d'après l'exemple laissé par l'Antiquité, se perpétue pendant toute la durée de l'époque classique et qu'elle a été adoptée au xviiie siècle sans grande résistance par les critiques les plus écoutés, auxquels Boileau a d'avance tracé leur tâche. Évidemment quelques infractions à la règle viennent troubler de temps en temps les classifications traditionnelles ; des novateurs inventent la comédie larmoyante ou le drame bourgeois ; mais chacune de ces innovations se heurte à de violentes protestations et les choses, en somme, restent en l'état jusqu'au romantisme.
Cela ne veut pas dire, si l'on y regarde de près, qu'il ne se produise pas quelques empiètements d'un genre sur l'autre. Mais ces empiètements ne sont pas très apparents et le principe, du moins, demeura intact.
Cela ne veut pas dire, si l'on y regarde de près, qu'il ne se produise pas quelques empiètements d'un genre sur l'autre. Mais ces empiètements ne sont pas très apparents et le principe, du moins, demeura intact.
On sait déjà que la distinction des genres, établie dès le xvie siècle d'après l'exemple laissé par l'Antiquité, se perpétue pendant toute la durée de l'époque classique et qu'elle a été adoptée au xviiie siècle sans grande résistance par les critiques les plus écoutés, auxquels Boileau a d'avance tracé leur tâche. Évidemment quelques infractions à la règle viennent troubler de temps en temps les classifications traditionnelles ; des novateurs inventent la comédie larmoyante ou le drame bourgeois ; mais chacune de ces innovations se heurte à de violentes protestations et les choses, en somme, restent en l'état jusqu'au romantisme.
Cela ne veut pas dire, si l'on y regarde de près, qu'il ne se produise pas quelques empiètements d'un genre sur l'autre. Mais ces empiètements ne sont pas très apparents et le principe, du moins, demeura intact.
Cela ne veut pas dire, si l'on y regarde de près, qu'il ne se produise pas quelques empiètements d'un genre sur l'autre. Mais ces empiètements ne sont pas très apparents et le principe, du moins, demeura intact.