Complexité de la formation et formation à la complexité

Par : Jean Clénet, Daniel Poisson

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages288
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41403-6
  • EAN9782296414037
  • Date de parution01/10/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation. Conçu à cet effet, le Grand Atelier " Modélisation de la CompleXité de Lille 2003 ", a permis à plus de 250 chercheurs, décideurs, enseignants, ingénieurs... de faire état de leurs recherches souvent associées à des pratiques éducatives originales. Il s'en dégage une idée majeure ; quand la formation se rapproche intensément des phénomènes reliés au " vivant ", les conceptions sont réinventées par la stimulation de formes d'intelligibilités respectueuses de l'apprendre et de l'agir humain.
Ainsi, ces recherches et leurs modélisations, produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation. La complexité de la formation et la formation à la complexité relèvent de formes conceptuelles reliantes et sensibles. Au-delà des modèles tout faits, il s'agit d'inventer ce qui convient humainement et localement. Formes à construire, imprédictibles, aléatoires.
Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation. Conçu à cet effet, le Grand Atelier " Modélisation de la CompleXité de Lille 2003 ", a permis à plus de 250 chercheurs, décideurs, enseignants, ingénieurs... de faire état de leurs recherches souvent associées à des pratiques éducatives originales. Il s'en dégage une idée majeure ; quand la formation se rapproche intensément des phénomènes reliés au " vivant ", les conceptions sont réinventées par la stimulation de formes d'intelligibilités respectueuses de l'apprendre et de l'agir humain.
Ainsi, ces recherches et leurs modélisations, produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation. La complexité de la formation et la formation à la complexité relèvent de formes conceptuelles reliantes et sensibles. Au-delà des modèles tout faits, il s'agit d'inventer ce qui convient humainement et localement. Formes à construire, imprédictibles, aléatoires.