Complexité de la formation et formation à la complexité
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- Nombre de pages288
- FormatPDF
- ISBN2-296-41403-6
- EAN9782296414037
- Date de parution01/10/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille9 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation. Conçu à cet effet, le Grand Atelier " Modélisation de la CompleXité de Lille 2003 ", a permis à plus de 250 chercheurs, décideurs, enseignants, ingénieurs... de faire état de leurs recherches souvent associées à des pratiques éducatives originales. Il s'en dégage une idée majeure ; quand la formation se rapproche intensément des phénomènes reliés au " vivant ", les conceptions sont réinventées par la stimulation de formes d'intelligibilités respectueuses de l'apprendre et de l'agir humain.
Ainsi, ces recherches et leurs modélisations, produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation. La complexité de la formation et la formation à la complexité relèvent de formes conceptuelles reliantes et sensibles. Au-delà des modèles tout faits, il s'agit d'inventer ce qui convient humainement et localement. Formes à construire, imprédictibles, aléatoires.
Ainsi, ces recherches et leurs modélisations, produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation. La complexité de la formation et la formation à la complexité relèvent de formes conceptuelles reliantes et sensibles. Au-delà des modèles tout faits, il s'agit d'inventer ce qui convient humainement et localement. Formes à construire, imprédictibles, aléatoires.
Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation. Conçu à cet effet, le Grand Atelier " Modélisation de la CompleXité de Lille 2003 ", a permis à plus de 250 chercheurs, décideurs, enseignants, ingénieurs... de faire état de leurs recherches souvent associées à des pratiques éducatives originales. Il s'en dégage une idée majeure ; quand la formation se rapproche intensément des phénomènes reliés au " vivant ", les conceptions sont réinventées par la stimulation de formes d'intelligibilités respectueuses de l'apprendre et de l'agir humain.
Ainsi, ces recherches et leurs modélisations, produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation. La complexité de la formation et la formation à la complexité relèvent de formes conceptuelles reliantes et sensibles. Au-delà des modèles tout faits, il s'agit d'inventer ce qui convient humainement et localement. Formes à construire, imprédictibles, aléatoires.
Ainsi, ces recherches et leurs modélisations, produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation. La complexité de la formation et la formation à la complexité relèvent de formes conceptuelles reliantes et sensibles. Au-delà des modèles tout faits, il s'agit d'inventer ce qui convient humainement et localement. Formes à construire, imprédictibles, aléatoires.