Representations, Formations Et Alternance. Etre Forme Et/Ou Se Former ?

Par : Jean Clénet

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  • Nombre de pages249
  • PrésentationBroché
  • Poids0.325 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-7384-6813-6
  • EAN9782738468130
  • Date de parution15/09/1998
  • CollectionAlternances et Développements
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Si l'alternance en formation se développe au point de présenter aujourd'hui une alternative à l'école à temps plein, on ne peut cependant occulter une question fondamentale : en quoi et comment l'alternance peut-elle aider des jeunes et des adultes en formation à apprendre et à se transformer ? Pour répondre à cette question, l'auteur s'attache à comprendre comment des acteurs en formation alternée construisent et transforment leurs représentations et leurs manières d'agir dans des environnements spécifiques. Il apparaît assez nettement que les situations de formation permettant aux acteurs d'agir en vraie grandeur, tout en pensant leurs actions et leurs projets, tendent à dynamiser les transformations personnelles. Dès lors, il s'agit de concevoir des ingénieries de l'alternance couplant l'action et la réflexion pour une construction inventive et personnalisée de la connaissance.
Si l'alternance en formation se développe au point de présenter aujourd'hui une alternative à l'école à temps plein, on ne peut cependant occulter une question fondamentale : en quoi et comment l'alternance peut-elle aider des jeunes et des adultes en formation à apprendre et à se transformer ? Pour répondre à cette question, l'auteur s'attache à comprendre comment des acteurs en formation alternée construisent et transforment leurs représentations et leurs manières d'agir dans des environnements spécifiques. Il apparaît assez nettement que les situations de formation permettant aux acteurs d'agir en vraie grandeur, tout en pensant leurs actions et leurs projets, tendent à dynamiser les transformations personnelles. Dès lors, il s'agit de concevoir des ingénieries de l'alternance couplant l'action et la réflexion pour une construction inventive et personnalisée de la connaissance.