L'Ingenierie Des Formations En Alternance. " Pour Comprendre, C'Est-A-Dire Pour Faire... "

Par : Jean Clénet

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages303
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7475-3707-2
  • EAN9782747537070
  • Date de parution14/03/2003
  • CollectionIngénium
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des " faires " et des " savoirs " ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, J'auteur propose des modélisations de formations " ouvertes ", susceptibles d'aider l'apprenant " à comprendre pour faire et à faire pour comprendre ".
Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des " faires " et des " savoirs " ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, J'auteur propose des modélisations de formations " ouvertes ", susceptibles d'aider l'apprenant " à comprendre pour faire et à faire pour comprendre ".