L'ingénierie des formations en alternance. " Pour comprendre, c'est-à-dire pour faire... "

Note moyenne 
Jean Clénet - .
Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 février et le 26 février
En librairie

Résumé

Apprendre, ce n'est pas seulement consommer des savoirs. Apprendre par l'alternance, c'est aussi construire et inventer ses propres connaissances. Comment, alors, concevoir et construire l'ingénierie en formation autour d'une dialogique des " faires " et des " savoirs " ? Dans cette perspective, l'auteur tend à montrer comment la formation et l'alternance peuvent être conçues et construites par des ingénieries renouvelées. Elles sont fondées dans ce que l'on appelle aujourd'hui les sciences d'ingenium. En s'appuyant sur ses expériences personnelles et sur des conceptions théoriques relevant des sciences de la complexité, J'auteur propose des modélisations de formations " ouvertes ", susceptibles d'aider l'apprenant " à comprendre pour faire et à faire pour comprendre ".

Sommaire

    • L'ingenium, la question des fondements de l'ingénierie
    • Des conceptions fondamentales pour concevoir la formation et l'alternance : méthodes, théories, épistémologies
    • Modélisation de l'alternance en éducation : repère pour concevoir des ingénieries complexes
    • Des conceptions - constructions de l'alternance : pragmatiques de la recherche et de l'ingénierie
    • Conclusions générales, l'ingénierie et ses liens avec la recherche, quelles légitimités ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-3707-2
  • EAN
    9782747537070
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Clénet

Jean Clenet, est Professeur en Sciences de l'Education au CUEEP, Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille I). Il est Responsable du Département des Sciences de l'Education et membre du laboratoire Trigone. Il participe au Programme Européen M.C.X. (Modélisation de la Complexité) et assure le pilotage du groupe de recherche " Etat-Région " sur le développement et la qualité de l'alternance dans la Région Nord Pas-de-Calais.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'ingénierie des formations en alternance. " Pour comprendre, c'est-à-dire pour faire... " est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €