Bloody Miami

Par : Tom Wolfe
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  • Nombre de pages594
  • FormatePub
  • ISBN978-2-221-13676-8
  • EAN9782221136768
  • Date de parution28/03/2013
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • ÉditeurRobert Laffont
  • TraducteurOdile Demange

Résumé

Portée par une prose électrique, cette grande fresque en 3D de la vie à Miami est un miroir de l'Amérique des années 2010, comme le fut pour les années 1990 le New York du Bûcher des vanités. Brillant, culotté, à l'humour corrosif : un Tom Wolfe très grand cru. « Une invasion armée, c'est une chose, évidemment. Mais Miami est la seule ville d'Amérique - et même du monde, à ma connaissance - où une population venue d'un pays étranger, dotée d'une langue et d'une culture étrangères, a immigré et établi sa domination en l'espace d'une génération à peine - par la voie des urnes.
Je veux parler des Cubains de Miami. Dès que j'ai pris conscience de cette réalité, j'ai trépigné d'impatience : il fallait que j'y aille. C'est ainsi que j'ai passé deux ans et demi dans la mêlée, en plein cour de l'immense foire d'empoigne qu'est Miami. Il faut le voir pour le croire ; ou bien (oserais-je le suggérer ?) le lire dans Bloody Miami. Dans ce livre - où il n'est pas question d'hémoglobine, mais de lignées -, Nestor, un policier cubain de vingt-six ans, se retrouve exilé par son propre peuple de la ville d'Hialeah, la véritable « Little Havana » de Miami, pour avoir sauvé de la noyade un misérable émigrant clandestin de La Havane ; Magdalena, sa ravissante petite amie de vingt-quatre ans, leur tourne le dos, à Hialeah et à lui, pour des horizons plus glamour en devenant la maîtresse d'abord d'un psychiatre, star des plateaux télé et spécialiste de l'addiction à la pornographie, puis d'un « oligarque » russe dont le plus grand titre de gloire est d'avoir donné son nom au Musée des beaux-arts de Miami (en lui vendant des faux pour soixante-dix millions de dollars.) ; un professeur haïtien risque la ruine pour que ses enfants mulâtres soient pris pour des Blancs ; un chef de la police noir décide qu'il en a assez de servir d'alibi à la politique raciale du maire cubain ; le rédacteur en chef WASP de l'unique quotidien anglophone encore publié à Miami, certes diplômé de Yale mais qui ne comprend rien aux contradictions intrinsèques et complètement cinglées de cette ville, meurt de peur de perdre sa place - et ses privilèges ; tandis que son jeune reporter vedette, également sorti de Yale - mais qui, lui, a tout compris -, s'échine (avec succès et avec l'aide de Nestor, notre jeune policier cubain) à traquer le scoop qui lui permettra de se faire une place à la hauteur de son ambition.
et je n'évoque là que neuf des personnages de Bloody Miami, qui couvre tout le spectre social de cette mégapole multiethnique. J'espère qu'ils vous plairont. C'est un roman, mais je ne peux m'empêcher de me poser cette question : et si nous étions en train d'y contempler l'aurore de l'avenir de l'Amérique ? » Tom Wolfe
Portée par une prose électrique, cette grande fresque en 3D de la vie à Miami est un miroir de l'Amérique des années 2010, comme le fut pour les années 1990 le New York du Bûcher des vanités. Brillant, culotté, à l'humour corrosif : un Tom Wolfe très grand cru. « Une invasion armée, c'est une chose, évidemment. Mais Miami est la seule ville d'Amérique - et même du monde, à ma connaissance - où une population venue d'un pays étranger, dotée d'une langue et d'une culture étrangères, a immigré et établi sa domination en l'espace d'une génération à peine - par la voie des urnes.
Je veux parler des Cubains de Miami. Dès que j'ai pris conscience de cette réalité, j'ai trépigné d'impatience : il fallait que j'y aille. C'est ainsi que j'ai passé deux ans et demi dans la mêlée, en plein cour de l'immense foire d'empoigne qu'est Miami. Il faut le voir pour le croire ; ou bien (oserais-je le suggérer ?) le lire dans Bloody Miami. Dans ce livre - où il n'est pas question d'hémoglobine, mais de lignées -, Nestor, un policier cubain de vingt-six ans, se retrouve exilé par son propre peuple de la ville d'Hialeah, la véritable « Little Havana » de Miami, pour avoir sauvé de la noyade un misérable émigrant clandestin de La Havane ; Magdalena, sa ravissante petite amie de vingt-quatre ans, leur tourne le dos, à Hialeah et à lui, pour des horizons plus glamour en devenant la maîtresse d'abord d'un psychiatre, star des plateaux télé et spécialiste de l'addiction à la pornographie, puis d'un « oligarque » russe dont le plus grand titre de gloire est d'avoir donné son nom au Musée des beaux-arts de Miami (en lui vendant des faux pour soixante-dix millions de dollars.) ; un professeur haïtien risque la ruine pour que ses enfants mulâtres soient pris pour des Blancs ; un chef de la police noir décide qu'il en a assez de servir d'alibi à la politique raciale du maire cubain ; le rédacteur en chef WASP de l'unique quotidien anglophone encore publié à Miami, certes diplômé de Yale mais qui ne comprend rien aux contradictions intrinsèques et complètement cinglées de cette ville, meurt de peur de perdre sa place - et ses privilèges ; tandis que son jeune reporter vedette, également sorti de Yale - mais qui, lui, a tout compris -, s'échine (avec succès et avec l'aide de Nestor, notre jeune policier cubain) à traquer le scoop qui lui permettra de se faire une place à la hauteur de son ambition.
et je n'évoque là que neuf des personnages de Bloody Miami, qui couvre tout le spectre social de cette mégapole multiethnique. J'espère qu'ils vous plairont. C'est un roman, mais je ne peux m'empêcher de me poser cette question : et si nous étions en train d'y contempler l'aurore de l'avenir de l'Amérique ? » Tom Wolfe

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.6/5
sur 5 notes dont 3 avis lecteurs
Melting-pot
Un portrait grinçant et sans concessions de Miami et de sa société où les communautés vivent ensemble sans jamais se mélanger. D’un côté la diaspora Cubaine et de l’autre les Américains de souche. Hispanophones contre anglophones. A cela s’ajoutent les Haïtiens, les Afro-américains et chacun tente de trouver sa place dans cette Floride surchauffée par les tensions et le soleil ardent. L’histoire n’est qu’un prétexte pour décrire ce melting-pot et Tom Wolfe se sert habilement de quelques personnages très finement construits pour critiquer et analyser cette ville si particulière des États-Unis. Le constat est sévère et cruel mais passionnant. L’auteur connaît son sujet et son style très particulier a rendu cette lecture passionnante. Encore un auteur américain que je continuerai à lire.
Un portrait grinçant et sans concessions de Miami et de sa société où les communautés vivent ensemble sans jamais se mélanger. D’un côté la diaspora Cubaine et de l’autre les Américains de souche. Hispanophones contre anglophones. A cela s’ajoutent les Haïtiens, les Afro-américains et chacun tente de trouver sa place dans cette Floride surchauffée par les tensions et le soleil ardent. L’histoire n’est qu’un prétexte pour décrire ce melting-pot et Tom Wolfe se sert habilement de quelques personnages très finement construits pour critiquer et analyser cette ville si particulière des États-Unis. Le constat est sévère et cruel mais passionnant. L’auteur connaît son sujet et son style très particulier a rendu cette lecture passionnante. Encore un auteur américain que je continuerai à lire.
  • Miami
  • Floride
Miami vice
Un gros pavé mais qui ne se lâche pas et se lit avec plaisir. Avec Tom Wolfe, on retrouve un style fouillé, précis et incisif. Le passif journalistique de l'auteur est bien présent car chaque sujet abordé est véritablement fouillé et documenté. La description de la ville de Miami est remarquable, tout au long de la lecture on circule dans cette ville au gré des personnages de milieu social opposé et varié. Tom Wolfe créé des personnages atypiques qui se croisent et se côtoient permettant à l'auteur d'aborder des thèmes intéressants et d'actualités tels que le pouvoir et l'argent, la politique, la jeunesse, l'immigration, l'art contemporain, la pornographie, le monde journalistique ... A agrémenter en écoutant l'émission de François Busnuel, 'Le grand entretien' (de mars dernier) sur France inter dans laquelle il accueillait l'auteur pour parler justement de ce dernier roman.
Un gros pavé mais qui ne se lâche pas et se lit avec plaisir. Avec Tom Wolfe, on retrouve un style fouillé, précis et incisif. Le passif journalistique de l'auteur est bien présent car chaque sujet abordé est véritablement fouillé et documenté. La description de la ville de Miami est remarquable, tout au long de la lecture on circule dans cette ville au gré des personnages de milieu social opposé et varié. Tom Wolfe créé des personnages atypiques qui se croisent et se côtoient permettant à l'auteur d'aborder des thèmes intéressants et d'actualités tels que le pouvoir et l'argent, la politique, la jeunesse, l'immigration, l'art contemporain, la pornographie, le monde journalistique ... A agrémenter en écoutant l'émission de François Busnuel, 'Le grand entretien' (de mars dernier) sur France inter dans laquelle il accueillait l'auteur pour parler justement de ce dernier roman.
  • Drôle
  • XXIe siècle
  • Miami
"Buee-no, muy bueee-no"
Vous ne connaissez pas Miami, vous allez entrer dans sa "réalité réelle" avec ses quartiers riches et démentiels où règnent des oligarques, des milliardaires, où des fêtes gigantesques de débauche et de pornographie attirent les vieux riches et les blondes gringas. Mais il ne faut pas oublier que Miami a une population hétéroclite avec "cinquante pour cent d’immigrants récents, arrivés au cours des cinquante dernières années". Nestor Camacho, jeune policier cubain semble déclencher à lui seul toutes les émeutes raciales. Lorsqu’il arrête un cubain cherchant à trouver refuge sur la terre ferme, Nestor devient la honte de sa famille et de tout le quartier de Hialeh, ghetto de cubains. En arrêtant un dealer, il ranime les tensions entre cubains, ayant raflé toutes les autorités politiques et afro-américains. Et il s’attaque même aux riches oligarques russes qui alimentent le faux marché de l’art. Avec les personnages croisés par Nestor et son ex-petite amie Magdalena, l’auteur nous entraîne des ghettos cubains, des repères de délinquants porto-ricains aux quartiers huppés de Star Island ou du quartier des Arts. L’auteur nous guide dans toutes les coins de Miami. De Hialeh, quartier cubain où les mères arrosent le béton, de Wynwood, repère de délinquants porto-ricains, de l’île privée où la Régate du Columbus Day devient une orgie de sexe, dans le monde de l’art où l’on croise Michael Du Glasse et Caroline Peyton-Soames ou Léon Decapito, Tom Wolfe décrit sans tabous toutes les facettes de cette société. Dans un style teinté de l’expérience journalistique de l’auteur, j’ai tout à la fois lu et écouté ce roman. Car l’écrivain use et abuse des onomatopées, double les consonnes ou voyelles à l’infini pour donner le ton aux mots. Je dois avouer qu’au départ, cela a compliqué et perturbé ma lecture. Mais humour, ironie, style et action se mêlent pour donner une vision complète de la vive Miami. Je préfère sans nul doute le précédent roman, Moi, Charlotte Simmons où l’auteur disséquait les mœurs dans une université américaine. Mais je ne regrette pas cette lecture qui, sous un scénario dynamique et un peu loufoque, illustre dans le détail cette société aux multiples visages, ses diverses origines ethniques, raciales et sociales sans oublier le pouvoir de l’argent, tout ce qui façonne les relations entre les protagonistes.
Vous ne connaissez pas Miami, vous allez entrer dans sa "réalité réelle" avec ses quartiers riches et démentiels où règnent des oligarques, des milliardaires, où des fêtes gigantesques de débauche et de pornographie attirent les vieux riches et les blondes gringas. Mais il ne faut pas oublier que Miami a une population hétéroclite avec "cinquante pour cent d’immigrants récents, arrivés au cours des cinquante dernières années". Nestor Camacho, jeune policier cubain semble déclencher à lui seul toutes les émeutes raciales. Lorsqu’il arrête un cubain cherchant à trouver refuge sur la terre ferme, Nestor devient la honte de sa famille et de tout le quartier de Hialeh, ghetto de cubains. En arrêtant un dealer, il ranime les tensions entre cubains, ayant raflé toutes les autorités politiques et afro-américains. Et il s’attaque même aux riches oligarques russes qui alimentent le faux marché de l’art. Avec les personnages croisés par Nestor et son ex-petite amie Magdalena, l’auteur nous entraîne des ghettos cubains, des repères de délinquants porto-ricains aux quartiers huppés de Star Island ou du quartier des Arts. L’auteur nous guide dans toutes les coins de Miami. De Hialeh, quartier cubain où les mères arrosent le béton, de Wynwood, repère de délinquants porto-ricains, de l’île privée où la Régate du Columbus Day devient une orgie de sexe, dans le monde de l’art où l’on croise Michael Du Glasse et Caroline Peyton-Soames ou Léon Decapito, Tom Wolfe décrit sans tabous toutes les facettes de cette société. Dans un style teinté de l’expérience journalistique de l’auteur, j’ai tout à la fois lu et écouté ce roman. Car l’écrivain use et abuse des onomatopées, double les consonnes ou voyelles à l’infini pour donner le ton aux mots. Je dois avouer qu’au départ, cela a compliqué et perturbé ma lecture. Mais humour, ironie, style et action se mêlent pour donner une vision complète de la vive Miami. Je préfère sans nul doute le précédent roman, Moi, Charlotte Simmons où l’auteur disséquait les mœurs dans une université américaine. Mais je ne regrette pas cette lecture qui, sous un scénario dynamique et un peu loufoque, illustre dans le détail cette société aux multiples visages, ses diverses origines ethniques, raciales et sociales sans oublier le pouvoir de l’argent, tout ce qui façonne les relations entre les protagonistes.
  • Miami
Tom Wolfe est un américain. Il est à la fois un romancier, un journaliste et un essayiste. Né le 2 mars 1931 à Richmond en Virginie (États-Unis), il passe ses années d’étudiant en lettres à Yale. En 1957, il commence sa carrière de journaliste au Washington Post puis au New York Herald Tribune. Ces premiers écrits « l’étoffe des héros » et « le gauchisme » lui ont permis d’être connu du grand public. Bien que journaliste, la vie de romancier de Tom Wolfe débute dans les années 1980. En effet, il publie en 1987 son premier roman intitulé « le Bucher des vanités ». Cette belle œuvre fut un succès mondial avec plus de 800 000 exemplaires vendus aux États-Unis. Après cet exploit, Tom Wolfe va continuer sur cette voie en publiant d’autres œuvres dont « Bloody Miami » et « un homme, un vrai ». Publié en 2013, « Bloody Miami » est le quatrième roman de Tom Wolfe. C’est l’histoire d’un jeune policier cubain nommé Nestor Camacho. Ce dernier a arrêté un de ses compatriotes qui cherchait refuge à Miami. Pour cela, Nestor est considéré comme un traître et devient une honte pour sa famille et son quartier. Il s’en suit un véritable clash entre cubains et les autres communautés de la ville de Miami. Est-ce que Camacho va pouvoir restaurer l’ordre et la paix entre tous ? L’ouvrage « Un homme, un vrai » est paru en 1998. Dans ce livre, Tom parle de Charlie Croker. Ce colosse entrepreneur de race blanche doit faire face à de nombreuses difficultés. Il y dépeint aussi les tensions entre les différentes races.
Le bûcher des vanités
4.1/5
11,99 €
Moi, Charlotte Simmons
4/5
3.7/5
Tom Wolfe
E-book
13,99 €
Embuscade à Fort Bragg
7,99 €
The Hair Boys
Tom Wolfe, Nicolas Langelier
E-book
2,49 €