Savoirs N° 68
Numéro spécial : Digital, IA et formation des adultes. Synthèse de treize ans de recherche internationale

Par : Philippe Carré
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 17 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 7 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages130
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.202 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-336-53684-2
  • EAN9782336536842
  • Date de parution10/07/2025
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La formation des adultes connaît depuis plus d'une décennie des transformations majeures : généralisation des dispositifs hybrides, essor de la réalité augmentée et explosion de l'intelligence artificielle générative. Face à ces mutations, ce numéro exceptionnel de la revue Savoirs propose une synthèse des recherches internationales menées entre 2012 et 2024, fondée sur l'analyse de plusieurs milliers d'articles scientifiques.
Structuré en quatre parties, il retrace l'évolution des recherches sur le digital learning, analyse un corpus de 62 publications récentes, explore l'impact de l'intelligence artificielle et discute les limites des études actuelles. Ce travail met en évidence les avancées scientifiques, mais aussi les lacunes d'une recherche encore trop fragmentée, plaidant pour une approche plus cumulative et la création d'un observatoire international des technologies éducatives.
Au-delà d'un état des lieux, ce numéro 68 de la revue Savoirs questionne les enjeux d'une intégration raisonnée du numérique en formation des adultes. Il interpelle chercheurs, formateurs et décideurs sur la nécessité de repenser les modèles pédagogiques afin d'assurer un développement technologique et éducatif à la fois éthique, critique et scientifiquement fondé.
La formation des adultes connaît depuis plus d'une décennie des transformations majeures : généralisation des dispositifs hybrides, essor de la réalité augmentée et explosion de l'intelligence artificielle générative. Face à ces mutations, ce numéro exceptionnel de la revue Savoirs propose une synthèse des recherches internationales menées entre 2012 et 2024, fondée sur l'analyse de plusieurs milliers d'articles scientifiques.
Structuré en quatre parties, il retrace l'évolution des recherches sur le digital learning, analyse un corpus de 62 publications récentes, explore l'impact de l'intelligence artificielle et discute les limites des études actuelles. Ce travail met en évidence les avancées scientifiques, mais aussi les lacunes d'une recherche encore trop fragmentée, plaidant pour une approche plus cumulative et la création d'un observatoire international des technologies éducatives.
Au-delà d'un état des lieux, ce numéro 68 de la revue Savoirs questionne les enjeux d'une intégration raisonnée du numérique en formation des adultes. Il interpelle chercheurs, formateurs et décideurs sur la nécessité de repenser les modèles pédagogiques afin d'assurer un développement technologique et éducatif à la fois éthique, critique et scientifiquement fondé.
Psychologies pour la formation
Philippe Carré, Patrick Mayen
E-book
23,99 €