Les ateliers de pédagogie personnalisée ou l'autoformation accompagnée en actes

Par : Michel Tétart, Collectif, Philippe Carré
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages226
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-30787-6
  • EAN9782296307872
  • Date de parution01/01/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) est implanté sur 470 sites dans toute la France y compris les DOM-TOM. Depuis près de vingt ans d'activité, plus de 2 millions de personnes adultes, (demandeurs d'emploi, salariés...), d'âges et de niveaux hétérogènes, ont bénéficié d'une prestation de formation au sein d'un APP Un APP se caractérise par son approche pédagogique originale : formation personnalisée, sur mesure, dans les domaines de la culture générale et de la culture technologique de base, dont chaque personne négocie le contenu, la durée, le rythme, le tout formalisé dans un contrat pédagogique. Cet ouvrage vous invite à découvrir cette expérience unique de mise en œuvre de l'autoformation accompagnée.
Après un rappel de l'origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics, les différents chapitres éclairent leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux). Les auteurs ont été ou sont acteurs au sein du réseau.
Ils décrivent la réalité de l'activité d'un APP sous ses différents angles, proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience qui marque l'histoire de la formation des adultes en France. Ce livre permet, à partir de l'expérience des APP, de mieux comprendre les conditions de mise en œuvre de la personnalisation de la formation et de l'autoformation accompagnée. Il s'adresse aux formateurs, responsables d'organismes de formation, étudiants en sciences de l'éducation, enseignants-chercheurs, élus, responsables et techniciens des administrations de l'Etat et des collectivités territoriales et locales, responsables de formation au sein des entreprises, partenaires sociaux.
Le réseau des Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) est implanté sur 470 sites dans toute la France y compris les DOM-TOM. Depuis près de vingt ans d'activité, plus de 2 millions de personnes adultes, (demandeurs d'emploi, salariés...), d'âges et de niveaux hétérogènes, ont bénéficié d'une prestation de formation au sein d'un APP Un APP se caractérise par son approche pédagogique originale : formation personnalisée, sur mesure, dans les domaines de la culture générale et de la culture technologique de base, dont chaque personne négocie le contenu, la durée, le rythme, le tout formalisé dans un contrat pédagogique. Cet ouvrage vous invite à découvrir cette expérience unique de mise en œuvre de l'autoformation accompagnée.
Après un rappel de l'origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics, les différents chapitres éclairent leur approche pédagogique (organisation générale, ressources, utilisation des nouvelles technologies, évolution du métier de formateur) et le contexte de leur fonctionnement (gestion statistique et financière, partenariat, réseaux). Les auteurs ont été ou sont acteurs au sein du réseau.
Ils décrivent la réalité de l'activité d'un APP sous ses différents angles, proposent des analyses et font une mise en perspective de cette expérience qui marque l'histoire de la formation des adultes en France. Ce livre permet, à partir de l'expérience des APP, de mieux comprendre les conditions de mise en œuvre de la personnalisation de la formation et de l'autoformation accompagnée. Il s'adresse aux formateurs, responsables d'organismes de formation, étudiants en sciences de l'éducation, enseignants-chercheurs, élus, responsables et techniciens des administrations de l'Etat et des collectivités territoriales et locales, responsables de formation au sein des entreprises, partenaires sociaux.