L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques
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- Nombre de pages406
- FormatPDF
- ISBN2-296-29525-8
- EAN9782296295254
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l'autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris.
À travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l'autoformation apparaît comme un phénomène international, dont l'UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous les enjeux.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l'occasion de passer de Confucius au " management des connaissances " ; des pays du Nord aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe ou en Corée ; de l'échelle des réseaux à celle de l'entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l'autodidacte à la " formation existentielle ". Peut-on penser l'autoformation comme " fait social total " - en référence à la définition qu'en donne Marcel Mauss - interrogeant l'ensemble des dimensions de la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l'époque de la globalisation ? Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant également de quoi enrichir sa pratique d'autoformation et d'aide à l'autoformation.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l'occasion de passer de Confucius au " management des connaissances " ; des pays du Nord aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe ou en Corée ; de l'échelle des réseaux à celle de l'entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l'autodidacte à la " formation existentielle ". Peut-on penser l'autoformation comme " fait social total " - en référence à la définition qu'en donne Marcel Mauss - interrogeant l'ensemble des dimensions de la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l'époque de la globalisation ? Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant également de quoi enrichir sa pratique d'autoformation et d'aide à l'autoformation.
Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l'autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris.
À travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l'autoformation apparaît comme un phénomène international, dont l'UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous les enjeux.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l'occasion de passer de Confucius au " management des connaissances " ; des pays du Nord aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe ou en Corée ; de l'échelle des réseaux à celle de l'entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l'autodidacte à la " formation existentielle ". Peut-on penser l'autoformation comme " fait social total " - en référence à la définition qu'en donne Marcel Mauss - interrogeant l'ensemble des dimensions de la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l'époque de la globalisation ? Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant également de quoi enrichir sa pratique d'autoformation et d'aide à l'autoformation.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l'occasion de passer de Confucius au " management des connaissances " ; des pays du Nord aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe ou en Corée ; de l'échelle des réseaux à celle de l'entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l'autodidacte à la " formation existentielle ". Peut-on penser l'autoformation comme " fait social total " - en référence à la définition qu'en donne Marcel Mauss - interrogeant l'ensemble des dimensions de la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l'époque de la globalisation ? Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant également de quoi enrichir sa pratique d'autoformation et d'aide à l'autoformation.