Revue d'histoire maritime N° 25 - Grand Format

Le navire à la mer

Note moyenne 
Les navires des historiens quittent-ils le port ? Si nous disposons de nombre d'excellents travaux sur la construction navale, la sociologie des gens... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 août et le 2 septembre
En librairie

Résumé

Les navires des historiens quittent-ils le port ? Si nous disposons de nombre d'excellents travaux sur la construction navale, la sociologie des gens de mer ou les routes et les flux maritimes, le bâtiment confronté aux éléments ainsi que la vie à bord sont des réalités bien moins souvent étudiées. L'historien confronté à bien des interrogations d'ordre technique se heurte à la fois à la relative rareté des sources et au fréquent mutisme de l'équipage sur sa vie et son travail à bord.
Les évidences et la routine sont rarement consignées par écrit, à la différence de l'insolite et de l'exceptionnel. A partir d'exemples pris de l'Antiquité à nos jours et sur les principales mers du globe, de la Méditerranée au Pacifique, le navire est ici envisagé comme un système de moyens techniques mis en oeuvre par des hommes dotés de savoir-faire dans un environnement spécifique qui impose ses contraintes.
On verra donc aussi bien les dommages lents et imperceptibles du temps et des éléments que ceux infligés par la brutalité des hommes et de la nature, les précautions prises comme les réparations à effectuer, les pratiques de navigation tout autant que les approvisionnements et les comportements à bord.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-231-0609-1
  • EAN
    9791023106091
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Depuis vingt ans, la Revue d'histoire maritime met en lumière la recherche des historiens du monde entier sur l'histoire des relations que les hommes ont entretenues, siècle après siècle, avec les mers et les océans.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €