État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique - et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780) - E-book - ePub

Note moyenne 
Michel Figeac - État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique - et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780).
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie. La question repose sur une confrontation... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie. La question repose sur une confrontation de deux modèles et se situe très clairement dans l'histoire politique - sans pour autant sous-tendre une conception purement institutionnelle du politique. Les trois premiers chapitres ont donc été confiés à deux auteurs, O.  Chaline et E.  Dziembowski, ayant croisé leurs lectures et leur expérience.
Les structures de la vie politique sont également traitées, à l'échelle nationale mais aussi dans les provinces (M.-L.  Legay) et dans les colonies (Fr.-J.  Ruggiu et D.  Chaunu). Quant à la guerre, si présente dans les rapports franco-anglais, elle est au cour de l'évolution et des remises en cause de l'État et des pouvoirs  ; sur terre comme sur mer, en Europe comme dans le reste du monde, elle demeure un élément essentiel d'affirmation de la puissance des États, qui parviennent avec plus ou moins de facilité à répondre à leur nécessité de financement par la mise en place d'un État militaro-fiscal.
Cette construction de l'État engendre contestations et révoltes de formes variées et disjointes dans le temps, induisant une approche nationale - confiée à G.  Aubert pour la France et J. P.  Poussou pour la Grande-Bretagne. Enfin, au temps de l'«  éclatement de la foi  », l'antagonisme apparent des choix religieux des deux États ne doit pas faire sous-estimer la convergence vers une politisation croissante des questions religieuses.
Car si les oppositions violentes des années 1640 rappellent les guerres de religion du xvie  siècle, les actes de résistance évoluent vers des formes moins spectaculaires de remise en cause de l'autorité de l'État, fondées sur le droit et l'appel à l'opinion (É.  Suire).

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62422-4
  • EAN
    9782200624224
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    384 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      384
    • Taille
      3 550 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Michel Figeac est professeur d'histoire moderne à l'université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste de l'histoire de la noblesse et des cultures matérielles, il dirige de nombreux ouvrages aux éditions Armand Colin. Gauthier Aubert est professeur d'histoire moderne à l'université Rennes 2 et membre de Tempora (EA 7468). Spécialiste des élites urbaines dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles, il a aussi orienté une partie de ses recherches vers les conflits politiques. Olivier Chaline, ancien élève de l'E.
N. S. (Ulm) ancien élève de l'ENS, agrégé d'histoire, est professeur d'histoire moderne à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Il travaille sur la France, l'Europe centrale et la guerre, notamment sur mer, aux XVIIe et XVIIIe siècles. David Chaunu est doctorant en histoire, affilié au Centre Roland Mousnier (UMR 8596), et attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à Sorbonne Université.
Ses recherches portent sur la formation des empires et les relations intercoloniales dans la Caraïbe au XVIIe siècle. Edmond Dziembowski est agrégé d'histoire, professeur à l'université de Bourgogne Franche-Comté (Besançon) et membre du Centre Lucien Febvre (EA 2273). Ses recherches portent sur l'histoire politique et culturelle de la France et de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle. Marie-Laure Legay est agrégée d'histoire, professeur d'histoire moderne à l'université de Lille.
Spécialiste d'histoire politique, elle participe depuis vingt ans à lapréparation des concours du Capes et de l'agrégation. Jean-Pierre Poussou est professeur émérite de l'université Paris-Sorbonne. Il y a enseigné pendant près de trente années l'histoire des îles Britanniques du XVIe audébut du XXe siècle. François-Joseph Ruggiu, professeur d'histoire moderne à Sorbonne Université (UMR Centre Roland Mousnier, CNRS, Sorbonne-Université), est actuellement détaché au CNRS comme directeur de recherches.
Spécialiste des sociétés anglaise et française de l'époque moderne, il a publié plusieurs articles sur les noblesses coloniales et sur la formation du premier empire colonial français. Éric Suire est maître de conférences HDR en histoire moderne à l'université Bordeaux-Montaigne, codirecteur de l'axe « Europe centrale et orientale » du CEMMC, trésorier de la Société d'Étude du xviie siècle. Ses travaux concernent essentiellement l'histoire du livre religieux.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique - et dans leurs colonies américaines (vers 1640-vers 1780) est également présent dans les rayons

17,99 €