Raisons, comparaisons, éducations N° 5, Septembre 2009
Méthodologie de la comparaison en éducation
Par : , Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages228
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.315 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-296-10219-4
- EAN9782296102194
- Date de parution01/10/2009
- CollectionEducation comparée
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
C'est la question de la comparaison, de sa pertinence, de sa validité. Si cette question a déjà suscité l'intérêt des plus grands en sciences humaines et sociales, Tocqueville, Wilhelm et Alexander von Humboldt, Durkheim, Saussure, Weber, Lévi-Strauss, Duby, Bourdieu..., elle devait être posée également pour l'éducation et, pour établir les bases d'un débat constructif, elle devait être posée sous un angle nouveau.
C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de poser la question de la méthodologie de la comparaison en éducation à des didacticiens qui ont récemment reconnu l'intérêt de la comparaison pour faire avancer la (les) didactique (s). En effet, nous avons tout à gagner à identifier les questions que se posent les différents champs comparatistes pour nous rendre compte des débats qui les animent, pour éviter que l'on recommence à se poser les mêmes questions en se heurtant à des obstacles épistémologiques semblables.
C'est bien le sens de cette journée d'études de I'AFDECE organisée par Fatima Chnane-Davin à l'Université d'Aix-Marseille : croiser les regards entre chercheurs en didactique comparée et chercheurs en éducation comparée pour faire avancer la réflexion épistémologique sur les différents champs.