Regards croisés sur la didactique, l'éducation et la culture sino-françaises

Par : Hsin-I Lee, Yiru Xu

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages253
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-13566-3
  • EAN9782343135663
  • Date de parution01/02/2018
  • CollectionColloques & rencontres
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFabrice Barthélemy

Résumé

Les échanges entre mondes francophone et sinophone ont été longtemps considérés comme distendus tout particulièrement sur les plans culturel et linguistique. Mais ces échanges semblent aujourd'hui de plus en plus fluides et ouverts, du fait essentiellement des nouveaux modes de communication entre les diverses parties du globe. C'est bien le cas des échanges et des relations entre les mondes francophone et sinophone, ce qui a pour conséquence de donner un nouvel essor aux échanges culturels et linguistiques.
C'est ainsi qu'ont eu lieu des progrès significatifs dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en particulier, avec des apprentissages qui, par définition, impliquent la rencontre avec autrui, sa langue et sa culture. C'est dans ce contexte que nous avons choisi ici de nous intéresser tout particulièrement à la réflexion sur la didactique, l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et du chinois langue étrangère (CLE).
Ces thématiques s'insèrent dans une réflexion globale sur les relations entre nos deux mondes au niveau de l'éducation, des pratiques linguistiques, langagières et culturelles, influant ainsi sur les échanges estudiantins.
Les échanges entre mondes francophone et sinophone ont été longtemps considérés comme distendus tout particulièrement sur les plans culturel et linguistique. Mais ces échanges semblent aujourd'hui de plus en plus fluides et ouverts, du fait essentiellement des nouveaux modes de communication entre les diverses parties du globe. C'est bien le cas des échanges et des relations entre les mondes francophone et sinophone, ce qui a pour conséquence de donner un nouvel essor aux échanges culturels et linguistiques.
C'est ainsi qu'ont eu lieu des progrès significatifs dans le domaine de l'enseignement des langues étrangères en particulier, avec des apprentissages qui, par définition, impliquent la rencontre avec autrui, sa langue et sa culture. C'est dans ce contexte que nous avons choisi ici de nous intéresser tout particulièrement à la réflexion sur la didactique, l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et du chinois langue étrangère (CLE).
Ces thématiques s'insèrent dans une réflexion globale sur les relations entre nos deux mondes au niveau de l'éducation, des pratiques linguistiques, langagières et culturelles, influant ainsi sur les échanges estudiantins.