Un art de l'illusion - Peintures murales romaines en Alsace

Roland Ries

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
La collection des peintures murales gallo-romaines du musée Archéologique a fait l'objet durant trois ans d'une vaste campagne d'étude, d'analyse et... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 janvier et le 29 janvier
En librairie

Résumé

La collection des peintures murales gallo-romaines du musée Archéologique a fait l'objet durant trois ans d'une vaste campagne d'étude, d'analyse et de restauration. Cette vaste opération a été réalisée par l'association Pro Pictura Antiqua, établie à Soissons et spécialisée dans la restauration des peintures murales antiques, en collaboration avec des chercheurs du CNRS et des universitaires. Ce travail a permis de reprendre la totalité des restaurations anciennes datant du début du XXe siècle et, après étude iconographique et technique détaillée, de traiter selon les normes les plus actuelles de restauration et de conservation préventive l'ensemble de la collection de peintures murales du Musée Archéologique.
Une reprise complète de la composition et de la présentation des grands panneaux peints, en particulier ceux mis au jour places Kléber et Saint-Thomas, a ainsi été possible grâce à de nouvelles propositions de remontages, étayées par l'étude détaillée de leur iconographie et des analyses des mortiers supportant la couche picturale. Le catalogue se propose de mettre en valeur les étapes successives et les techniques de restauration utilisées et de dresser le bilan complet des études scientifiques réalisées.
L'accent est mis aussi sur l'iconographie spécifique des fresques strasbourgeoises, dans une province-frontière de l'Empire, et sur les relations qu'elles entretiennent avec les thèmes de la propagande impériale romaine, à travers la mise en scène des mythes fondateurs de Rome. Il traite également des matériaux et pigments employés et aborde, de façon pédagogique, les techniques des fresquistes antiques.
La collection strasbourgeoise, qui est au niveau régional la plus importante en quantité mais aussi en qualité, est également mise en perspective par rapport aux autres sites alsaciens qui ont livré, lors de fouilles anciennes ou récentes, des enduits peints d'époque romaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35125-096-9
  • EAN
    9782351250969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.812 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 28,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Bernadette Schnitzler

Sous la direction de Bernadette Schnitzler, avec les contributions de Coltilde Allonsius, Arnaud Coutelas, Hélène Éristov, Alexandra Dardennay, Pascal Flotté, Sabine Groetembrill, Gertrud Kuhnle, Lucie Lemoigne, Béatrice Madéi-Kwifati, Rui Nunes-Pedroso, Sandrine Pagès-Camagna, Jean-Pierre Rieb, Jean-Jacques Schwien, Myriam Tessariol, Morgane Thorel, Éric Vial.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €