Au panthéon de la réclame - Survivances de l'Antiquité dans la publicité

Note moyenne 
L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis plus d'un siècle pour promouvoir... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

L'Antiquité constitue un réservoir inépuisable d'images et de clichés où la publicité puise abondamment depuis plus d'un siècle pour promouvoir des produits d'une extrême variété. Ainsi, la pérennité monumentale des dolmens de la civilisation mégalithe sert à vanter les qualités de solidité et de résistance de divers produits (colle) ou à les ancrer dans un territoire rural de tradition bien française (fromages).
La figure du Gaulois est aussi associée à la bonne chère et aux plaisirs de la vie : alcools, liqueurs, fromages et autres produits du terroir, marques de cigarettes... Pharaons prestigieux et reines célèbres pour leur charme paraissent sur des innombrables produits de beauté (le patronyme de Cléopâtre, célèbre pour sa grâce rayonnante, son art de la séduction et son goût du luxe est surexploité).
Les divinités grecques et latines, Mars, Jupiter, Mercure, Venus, Ajax, Hercule, sont bien sûr omniprésentes et figurent sur une large gamme de produits, du snack aux piles. Cet étrange ensemble d'objets de réclame, astucieusement créé par les publicitaires et tout à fait digne d'un cabinet de curiosité, nous rappelle qu'aucun produit n'est innocent et que nos objets de consommation cristallisent les rêves et les fascinations de nos sociétés.
Il nous raconte aussi une partie de l'histoire de nos goûts et de nos faiblesses.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernadette Schnitzler

Les mains disent des hommes peut-être autant que leurs yeux. Elles parlent en silence un langage éloquent. Il n'est guère étonnant que les peintres, parce que s'ils d'abord des artisans, dont la main est le premier outil, y aient toujours accordé une grande importance. Qu'il s'agisse de scènes religieuses, de portraits officiels ou de tableaux historiques, les représentations des mains sont toujours riches de connotations, voire de discours secrets.
En choisissant dans cet ouvrage de "détourer" et recomposer les mains d'une quarantaine de chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Strasbourg, cet ouvrage dévoile un vocabulaire gestuel très expressif. Mains douces, maternelles, délicates ou potelées, mains viriles, laborieuses ou combatives, mains sensuelles, cupides ou suppliantes, racontent autant de scènes intimes ou mythologiques. Le cahier central permet au lecteur de jouer à identifier les tableaux dont les détails sont extraits et fait de cette proposition originale un ouvrage à la fois ludique et poétique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €