Travailler en ateliers à l'école maternelle

Note moyenne 
Sophie Briquet-Duhazé et Fabienne Quibel-Périnelle - Travailler en ateliers à l'école maternelle.
Les ateliers correspondent à une organisation de travail au fonctionnement spécifique tout en étant de types différents. Ainsi peut-on animer des... Lire la suite
19,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les ateliers correspondent à une organisation de travail au fonctionnement spécifique tout en étant de types différents. Ainsi peut-on animer des ateliers permanents ou occasionnels, dirigés ou autonomes. Partie 1 : Brève, elle présente ces différents types d'ateliers, la fonction de chacun et à quelles conditions certains peuvent être animés ensemble. Partie 2 : L'essentiel de l'ouvrage. Elle est constituée de fiches descriptives d'ateliers différents pour les trois sections de l'école maternelle, tous expérimentés dans différentes écoles : écriture, mathématiques, lecture, langage oral, EPS, graphisme... Partie 3 : Elle précise quelle organisation matérielle peut être mise en place et quel est le rôle de l'enseignant pour chacune des différentes situations.

Sommaire

  • DEFINITIONS DES ATELIERS
    • Définitions du dictionnaire
    • Définitions pédagogiques des ateliers
    • Analyse spatio-temporelle des ateliers
    • Organisations pédagogique des différents types d'ateliers
  • FONCTIONNEMENT DES ATELIERS
    • Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et un niveau
    • Quatre ateliers fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux
    • Quatre ateliers différents fonctionnant sur quatre jours et deux niveaux
    • Six ateliers dont trois ciblés dans un domaine particulier
    • Trois ateliers différents en EPS en PS
    • Projet annuel en architecture en MS "Les maisons de rêve"
  • PROPOSITIONS D'ORGANISATION DES ATELIERS
    • Fonctionnement des ateliers
    • Explicitations des consignes
    • Rôle et place de l'ATSEM dans la gestion des ateliers

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-09-122191-5
  • EAN
    9782091221915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    19,1 cm × 25,9 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sophie Briquet-Duhozé est maître de conférence en sciences de l'éducation è l'IUFM de l'université de Rouen. Fabienne Quibel-Périnelle a enseigné en maternelle de nombreuses années. Elle participe à la formation des enseignants en tant que conseillère pédagogique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés