Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire

Note moyenne 
Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Dans les écoles primaires, en France, au Canada et dans d'autres pays francophones, un nombre important d'élèves présente des difficultés d'apprentissage en lecture et en écriture, dont la persistance peut conduire à l'échec scolaire et au décrochage. C'est dans ce contexte que se situe cet ouvrage. Les auteurs croisent des publics d'élèves différents quant à l'âge, quant au cursus, ordinaire ou spécialisé, dans le but affiché de viser des retombées en termes de pratiques efficaces pour les élèves mais aussi en termes de développement professionnel des enseignants.
L'intérêt de mieux comprendre la complexité qui caractérise le développement de la capacité à lire et à écrire est donc en lien avec une préoccupation sociale, culturelle et même économique centrée sur la réussite scolaire des élèves. Les recherches présentées se déclinent en termes de stratégies, d'outils et de dispositifs didactiques liés à la lecture et à l'orthographe. Elles portent aussi sur la compréhension en lecture, la motivation à écrire, les littératies multimodales, les pratiques de copie de même que sur le travail de l'enseignant avec les élèves présentant des difficultés d'apprentissage.

Sommaire

  • LES DIFFICULTES ET LES PROGRES EN LECTURE AU PRIMAIRE
    • Fluidité et compréhension en lecture au primaire
    • La connaissance du nom des lettres chez les élèves âgés de 8 à 10 ans
  • LES DIFFICULTES ET LES PROGRES EN LECTURE AU SECONDAIRE ET AU COLLEGIAL
    • Motivation a l'écrit au secondaire et ateliers d'écriture
    • Le rôle des enseignants-ressources dans le développement de la compétence à lire et à écrire des élèves du secondaire
    • Comprendre des textes disciplinaires au collégial : difficultés d'étudiants, défis d'enseignants
  • LES DIFFICULTES ET LES PROGRES EN LECTURE CHEZ DES ELEVES PRESENTANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE OU UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
    • Apprentissage de la lecture chez les enfants présentant une déficience intellectuelle
    • Utilisation d'analogies pour comprendre le potentiel d'élèves faibles lecteurs présentant une déficience intellectuelle légère
    • Développement de l'orthographe chez trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sophie Briquet-Duhazé est maître de conférences HDR en Sciences de l'Education à l'ESPE de l'Académie de Rouen. Membre du laboratoire CIVIIC, EA 2657, ses recherches portent sur l'impact d'un entraînement en conscience phonologique et connaissance des lettres sur le niveau en lecture des élèves en grande difficulté au cycle 3 ; sur la professionnalisation et le développement professionnel des enseignants novices au CP et sur la pédagogie à l'école maternelle.
Chantal Ouellet est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), membre de l'équipe Apprenants en difficulté et littératie (ADEL) et chercheure associée à la Chaire de recherche sur littératie et persévérance scolaire. Ses travaux portent principalement sur la compréhension de lecture auprès d'adolescents et de jeunes adultes, sur l'intégration d'approches novatrices en lecture dans différents contextes scolaires, sur la métacognition et le raisonnement grammatical.
Natalie Lavoie est professeure à l'Université du Québec à Rimouski et titulaire de la Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie Elle intervient dans la formation des maîtres et aux cycles supérieurs. Elle détient une solide expérience de recherche. Ses travaux sont centrés sur l'appropriation de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Progrès en lecture-écriture chez des élèves du primaire au post-secondaire est également présent dans les rayons

27,00 €