Comment les enseignants apprennent - ils leur métier ?

Par : Richard Wittorski, Sophie Briquet-Duhazé

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  • Nombre de pages206
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-05923-8
  • EAN9782296059238
  • Date de parution01/06/2008
  • CollectionAction et savoir
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage a pour principale intention de comprendre comment les enseignants apprennent leur métier non seulement par la formation alternée qu'ils suivent après leur recrutement mais aussi et surtout au travers des situations professionnelles qu'ils rencontrent lors de leurs premières expériences sur ce qu'il est convenu d'appeler " le terrain ". II s'intéresse donc, de façon conjointe, au repérage des processus de professionnalisation en début de carrière et à l'analyse de ces dynamiques dans et hors dispositifs de travail et de formation institués en accordant une place centrale au " jeu " entre l'individu. l'institution et les contextes dans lesquels il est immergé. Sur un plan empirique, des investigations qualitatives et souvent longitudinales ont été menées auprès d'enseignants des premier et second degrés dans une perspective comparative. Sur un plan théorique, cet ouvrage est notamment l'occasion de débattre de l'utilité d'une mise en lien de notions traditionnellement séparées (identité, compétence, professionnalisation) de manière à caractériser de façon globale ce qui relève des dynamiques de développement professionnel.
Cet ouvrage a pour principale intention de comprendre comment les enseignants apprennent leur métier non seulement par la formation alternée qu'ils suivent après leur recrutement mais aussi et surtout au travers des situations professionnelles qu'ils rencontrent lors de leurs premières expériences sur ce qu'il est convenu d'appeler " le terrain ". II s'intéresse donc, de façon conjointe, au repérage des processus de professionnalisation en début de carrière et à l'analyse de ces dynamiques dans et hors dispositifs de travail et de formation institués en accordant une place centrale au " jeu " entre l'individu. l'institution et les contextes dans lesquels il est immergé. Sur un plan empirique, des investigations qualitatives et souvent longitudinales ont été menées auprès d'enseignants des premier et second degrés dans une perspective comparative. Sur un plan théorique, cet ouvrage est notamment l'occasion de débattre de l'utilité d'une mise en lien de notions traditionnellement séparées (identité, compétence, professionnalisation) de manière à caractériser de façon globale ce qui relève des dynamiques de développement professionnel.