Travailler avec les doudous - Cycle 1 - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage propose d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence... Lire la suite
24,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l'enfant dans son entrée à l'école et dans sa réussite scolaire, et permettre à l'enseignant(e) d'impulser un lien plus fort entre l'école et les familles. En effet, l'importance du doudou pour les petits enfants n'est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l'école ? ".
Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ? . Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes... L'organisation de l'ouvrage Partie 1 (théorique) - Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transitionnels) et pistes de réflexion - Présentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème) Partie 2 (pratique) - 3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudou - TPS/PS : 8 séances - MS : 8 séances - GS : 9 séances - A chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d'un album.
Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés : - Le ou les objectifs - Le ou les attendus - La description du dispositif : matériel, type d'activités (découverte, jeu, manipulation...) - Le déroulement de l'activité : le rôle de l'enseignant(e), le ou les actions de l'élève... Les auteures - Fabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogique - Sophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l'éducation à Rouen (ses recherches portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres).
Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l'école maternelle. - Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/12/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-787422-5
  • EAN
    9782017874225
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.232 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,10 €