Pédagogie pratique - Travailler avec les doudous en école maternelle Cycle 1 - ePub FXL - Ed. 2022

Par : Fabienne Quibel-Périnelle, Sophie Briquet-Duhazé
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages144
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-01-713692-7
  • EAN9782017136927
  • Date de parution28/12/2022
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

Cet ouvrage propose d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l'enfant dans son entrée à l'école et dans sa réussite scolaire, et  permettre à l'enseignant(e) d'impulser un lien plus fort entre l'école et les familles. En effet, l'importance du doudou pour les petits enfants n'est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l'école ?".
Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ?. Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes.L'organisation de l'ouvragePartie 1 (théorique) Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transactionnels) et pistes de réflexion Présentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème) Partie 2 (pratique) 3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudou TPS/PS : 8 séances MS : 8 séances GS : 9 séances À chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d'un album.
Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés : Le ou les objectifs Le ou les attendus La description du dispositif : matériel, type d'activités (découverte, jeu, manipulation.) Le déroulement de l'activité : le rôle de l'enseignant(e), le ou les actions de l'élève. Les auteures Fabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogique Sophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l'éducation à Rouen (ses recherches  portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres).  Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l'école maternelle.
Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.
Cet ouvrage propose d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l'enfant dans son entrée à l'école et dans sa réussite scolaire, et  permettre à l'enseignant(e) d'impulser un lien plus fort entre l'école et les familles. En effet, l'importance du doudou pour les petits enfants n'est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l'école ?".
Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ?. Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes.L'organisation de l'ouvragePartie 1 (théorique) Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transactionnels) et pistes de réflexion Présentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème) Partie 2 (pratique) 3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudou TPS/PS : 8 séances MS : 8 séances GS : 9 séances À chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d'un album.
Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés : Le ou les objectifs Le ou les attendus La description du dispositif : matériel, type d'activités (découverte, jeu, manipulation.) Le déroulement de l'activité : le rôle de l'enseignant(e), le ou les actions de l'élève. Les auteures Fabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogique Sophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l'éducation à Rouen (ses recherches  portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres).  Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l'école maternelle.
Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.