Cicéron (106-43 av. J.-C.) a composé ce traité, que l'on peut considérer comme son testament philosophique, au moment où il entreprenait son dernier combat pour la République romaine contre les ambitions tyranniques de Marc Antoine, qui recueillait alors l'héritage de César, assassiné quelques mois plus tôt. Le traité Des devoirs est ainsi la dernière oeuvre philosophique de Cicéron, et son ultime publication en dehors des discours Philippiques dirigés contre l'ancien lieutenant de César. Très rapidement, le traité Des devoirs s'est imposé comme un classique pour les païens (Pline l'Ancien) comme pour les chrétiens (Ambroise de Milan) ; son succès s'est poursuivi durant le Moyen-Âge (Moralium dogma philosophorum), à la Renaissance (Erasme) et jusqu'à l'époque moderne, quand Montesquieu, au XVIIIe siècle, abandonnait l'idée de composer à son tour un traité capable de rivaliser avec celui de Cicéron, et que le roi de Prusse, Frédéric II, l'ami des philosophes, ne croyait pas non plus qu'on pût jamais rien composer de meilleur en morale.
Traité des devoirs
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- Nombre de pages230
- PrésentationBroché
- Poids0.152 kg
- Dimensions10,5 cm × 15,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-7555-0590-0
- EAN9782755505900
- Date de parution12/01/2011
- CollectionLa petite collection
- ÉditeurMille et une Nuits
- TraducteurHenri Joly
Résumé
Que dois-je faire ? L’homme est souvent tiraillé entre le choix de l’honnête, l’accomplissement de son devoir et celui du strictement utile, qui n’est pas forcément le plus vertueux. Quelle pourrait-être une authentique sagesse pratique ?En 44 avant J.-C., juste après la mort de César, Cicéron rédige le Traité des devoirs (De Officiis), testament philosophique et politique adressé à son fils Marcus, qui étudie alors la philosophie grecque à Athènes. Cicéron (106-43 avant J.-C.) tente, après Panétius de Rhodes, de concilier le stoïcisme et la philosophie de Platon. Il examine et arbitre entre les différentes réponses des philosophes antiques. Il montre qu’en vérité, il n’y a de vraiment utile que l’honnête. Bien faire, c’est donc toujours en même temps faire bien !
Que dois-je faire ? L’homme est souvent tiraillé entre le choix de l’honnête, l’accomplissement de son devoir et celui du strictement utile, qui n’est pas forcément le plus vertueux. Quelle pourrait-être une authentique sagesse pratique ?En 44 avant J.-C., juste après la mort de César, Cicéron rédige le Traité des devoirs (De Officiis), testament philosophique et politique adressé à son fils Marcus, qui étudie alors la philosophie grecque à Athènes. Cicéron (106-43 avant J.-C.) tente, après Panétius de Rhodes, de concilier le stoïcisme et la philosophie de Platon. Il examine et arbitre entre les différentes réponses des philosophes antiques. Il montre qu’en vérité, il n’y a de vraiment utile que l’honnête. Bien faire, c’est donc toujours en même temps faire bien !