Titien. L'étrange homme au gant
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- Nombre de pages136
- PrésentationBroché
- Poids0.47 kg
- Dimensions16,0 cm × 23,9 cm × 1,4 cm
- ISBN978-88-366-1719-7
- EAN9788836617197
- Date de parution08/07/2010
- ÉditeurSilvana Editoriale
Résumé
Pour sa première exposition-dossier, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts a choisi de présenter la restauration de L'homme au gant de Titien. Issu des collections de Louis XIV, ce chef-d'oeuvre, attribué au peintre vénitien, a été déposé par le musée du Louvre au musée Fesch en 1956. Sur cette attribution à Titien, avaient été émis quelques doutes. La nécessité d'une restauration et d'une étude a conduit la toile au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).
Les radiographies, rayons X, infrarouges, ultraviolets, ainsi que l'étude approfondie de Paul Joannides, professeur à l'université de Cambridge et plus grand spécialiste de la jeunesse de Titien, permettent d'affirmer avec certitude que ce tableau est bien de la main du maître vénitien. Son retour sur les cimaises du Palais Fesch est un événement qui méritait d'être souligné et, ainsi, il est présenté avec d'autres portraits d'"hommes en noir" de l'artiste, dont ceux du musée du Louvre qui se trouvaient aux côtés du portrait d'Ajaccio dans les collections de Louis XIV.
Les radiographies, rayons X, infrarouges, ultraviolets, ainsi que l'étude approfondie de Paul Joannides, professeur à l'université de Cambridge et plus grand spécialiste de la jeunesse de Titien, permettent d'affirmer avec certitude que ce tableau est bien de la main du maître vénitien. Son retour sur les cimaises du Palais Fesch est un événement qui méritait d'être souligné et, ainsi, il est présenté avec d'autres portraits d'"hommes en noir" de l'artiste, dont ceux du musée du Louvre qui se trouvaient aux côtés du portrait d'Ajaccio dans les collections de Louis XIV.
Pour sa première exposition-dossier, Palais Fesch-musée des Beaux-Arts a choisi de présenter la restauration de L'homme au gant de Titien. Issu des collections de Louis XIV, ce chef-d'oeuvre, attribué au peintre vénitien, a été déposé par le musée du Louvre au musée Fesch en 1956. Sur cette attribution à Titien, avaient été émis quelques doutes. La nécessité d'une restauration et d'une étude a conduit la toile au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).
Les radiographies, rayons X, infrarouges, ultraviolets, ainsi que l'étude approfondie de Paul Joannides, professeur à l'université de Cambridge et plus grand spécialiste de la jeunesse de Titien, permettent d'affirmer avec certitude que ce tableau est bien de la main du maître vénitien. Son retour sur les cimaises du Palais Fesch est un événement qui méritait d'être souligné et, ainsi, il est présenté avec d'autres portraits d'"hommes en noir" de l'artiste, dont ceux du musée du Louvre qui se trouvaient aux côtés du portrait d'Ajaccio dans les collections de Louis XIV.
Les radiographies, rayons X, infrarouges, ultraviolets, ainsi que l'étude approfondie de Paul Joannides, professeur à l'université de Cambridge et plus grand spécialiste de la jeunesse de Titien, permettent d'affirmer avec certitude que ce tableau est bien de la main du maître vénitien. Son retour sur les cimaises du Palais Fesch est un événement qui méritait d'être souligné et, ainsi, il est présenté avec d'autres portraits d'"hommes en noir" de l'artiste, dont ceux du musée du Louvre qui se trouvaient aux côtés du portrait d'Ajaccio dans les collections de Louis XIV.