Théorie générale du procès - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
Le droit du procès ne peut plus se contenter, aujourd'hui, d'une approche strictement juridique limitée à la seule comparaison des différentes procédures... Lire la suite
49,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 septembre
En librairie

Résumé

Le droit du procès ne peut plus se contenter, aujourd'hui, d'une approche strictement juridique limitée à la seule comparaison des différentes procédures traditionnelles de droit interne : civile, pénale et administrative. Le développement des sources constitutionnelles et internationales du droit, du droit procédural en particulier, appelle, sinon un dépassement, du moins un élargissement de l'analyse comparative par l'approche, plus synthétique, des principes généraux de procédure.
Certains projets doctrinaux rendent certes compte de cette évolution, à travers la promotion du droit au procès équitable. Mais cette nouvelle approche processuelle ne suffit pas à exprimer les problématiques contemporaines. Les exigences du procès équitable, qui nourrissent le droit du procès, manifestent elles-mêmes une certaine philosophie de la justice. Cette articulation du droit du procès et de la philosophie de la justice impose l'élaboration d'une authentique théorie générale, non strictement juridique, dédiée à l'ensemble des modes de règlement des conflits, juridictionnels ou non, que l'évolution contemporaine tend à lier entre eux dans un système global de justice plurielle.
Le savoir des juristes ne peut plus faire l'économie d'une ouverture aux autres savoirs sur la justice : philosophie, sociologie, anthropologie, économie, histoire, etc. Il convient désormais d'établir des passerelles entre ces savoirs dont la justice et le procès sont l'objet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-081107-7
  • EAN
    9782130811077
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    953 pages
  • Poids
    1.12 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,7 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'ensemble des savoirs nécessaires à une approche globale du droit du procès.

À propos des auteurs

Loïc Cadiet est professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne (université Panthéon-Sorbonne Paris I), directeur du Département de recherche sur la justice et le procès (Institut André Tunc), membre de l'Institut universitaire de France. Jacques Normand est professeur émérite de l'université de Reims, et doyen honoraire de la Faculté de droit. Soraya Amrani Mekki est professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre La Défense.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,00 €