Théâtre. Tome 1

Par : Jean Anouilh

Formats :

    • Nombre de pages1438
    • PrésentationRelié
    • Poids0.53 kg
    • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 3,0 cm
    • ISBN978-2-07-011587-7
    • EAN9782070115877
    • Date de parution18/10/2007
    • CollectionBibliothèque de la Pléiade
    • ÉditeurGallimard
    • AnnotateurBernard Beugnot

    Résumé

    Peu d'oeuvres ont été aussi mal jugées que celle d'Anouilh. Plusieurs raisons à cela : cinquante ans de succès public, ce qui ne se pardonne pas ; un anti-conformisme social, politique et culturel dont on a fait un délit d'opinion ; la célébrité d'Antigone, qui est l'arbre qui dispense d'aller faire un tour en forêt ; le recours, enfin, à des formes (farce, drame, tragédie, toutes les sortes de comédie), à des procédés (agilité technique, structures ingénieuses, répliques brillantes) et souvent à une tradition (duchesses et généraux, sofas et bergères, Toto et Marie-Christine) qui, associés, forment la façade et dissimulent la vraie nature de ce théâtre essentiellement poétique.
    Les rituels sociaux y cachent des vertiges, les rires soudains y sont la politesse de désespoirs durables. "Sous [s]on petit chapeau d'Arlequin", Anouilh cache une "grande oreille de janséniste". Quels que soient le cadre (mythologique, historique, contemporain) et la tonalité (rose, noire, grinçante...) de ses pièces, les mêmes questions sont présentes : l'identité, l'impossible relation à autrui, la douleur née des compromissions, la nostalgie de la pureté, l'irrémissibilité du temps.
    Il est aussi difficile d'être en bons termes avec soi - "Je suis rentré en moi-même plusieurs fois. Seulement, voilà, il n'y avait personne" - que de connaître autrui : "Quel monde incompréhensible, les autres.
    Peu d'oeuvres ont été aussi mal jugées que celle d'Anouilh. Plusieurs raisons à cela : cinquante ans de succès public, ce qui ne se pardonne pas ; un anti-conformisme social, politique et culturel dont on a fait un délit d'opinion ; la célébrité d'Antigone, qui est l'arbre qui dispense d'aller faire un tour en forêt ; le recours, enfin, à des formes (farce, drame, tragédie, toutes les sortes de comédie), à des procédés (agilité technique, structures ingénieuses, répliques brillantes) et souvent à une tradition (duchesses et généraux, sofas et bergères, Toto et Marie-Christine) qui, associés, forment la façade et dissimulent la vraie nature de ce théâtre essentiellement poétique.
    Les rituels sociaux y cachent des vertiges, les rires soudains y sont la politesse de désespoirs durables. "Sous [s]on petit chapeau d'Arlequin", Anouilh cache une "grande oreille de janséniste". Quels que soient le cadre (mythologique, historique, contemporain) et la tonalité (rose, noire, grinçante...) de ses pièces, les mêmes questions sont présentes : l'identité, l'impossible relation à autrui, la douleur née des compromissions, la nostalgie de la pureté, l'irrémissibilité du temps.
    Il est aussi difficile d'être en bons termes avec soi - "Je suis rentré en moi-même plusieurs fois. Seulement, voilà, il n'y avait personne" - que de connaître autrui : "Quel monde incompréhensible, les autres.
    Jean Anouilh
    Né en 1910 à Bordeaux et mort en 1987 à Lausanne, Jean Anouilh consacre sa vie au théâtre. L'écriture de ses premières pièces débute en 1932. Durant sa carrière, il passe de la comédie sarcastique et grinçante à la tragédie, du romantisme au réalisme ainsi que du pessimisme à la fantaisie avec une aisance et une facilité déconcertante. Ainsi, sa réécriture de la pièce mythique de Sophocle, Antigone, est un véritable succès. Son adaptation réussie dans un contexte moderne travaillé lui offre une seconde jeunesse. Souvent étudiée à l'école, elle peut être lue par tous pour son intrigue intemporelle et ses personnages attachants. Nous devons à ce grand auteur un nombre important de pièces sur la nature humaine classées dans différentes catégories en fonction des personnages et thèmes abordés. Plongez les yeux fermés dans l'univers singulier de l'écrivain et succombez à l'intelligence de ses propos et à la finesse de sa plume. Si vous vous intéressez à l'art théâtral, laissez-vous guider par les conseils de notre communauté de lecteurs et libraires passionnés. Nous vous suggérons ainsi Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt, Montserrat d'Emmanuel Roblès ou encore Huis clos - Suivi de Les Mouches de Jean-Paul Sartre. Ces histoires vont vous bouleverser par la réflexion pertinente qu'elles vous offrent.
    Antigone
    5/5
    4.7/5
    Jean Anouilh
    Poche
    6,50 €
    Antigone
    5/5
    4.7/5
    Jean Anouilh, Alain Sable, René Henri
    E-book
    9,99 €
    Médée
    Jean Anouilh
    Poche
    4,50 €
    Médée
    Jean Anouilh
    Poche
    5,90 €
    Le bal des voleurs
    5/5
    Jean Anouilh, Raphaëlle O'Brien
    E-book
    9,99 €
    Pièces roses
    2/5
    Jean Anouilh
    Poche
    8,90 €
    Fables
    3/5
    Jean Anouilh
    Poche
    5,80 €
    La Culotte
    Jean Anouilh
    Poche
    9,50 €