Terroirs - Des races patrimoniales, des éleveurs, des produits d'excellence - Grand Format

Louis-Marie Préau

(Photographe)

,

Thierry Ségard

(Photographe)

Note moyenne 
En France, il existe toute une constellation d'éleveurs qui ont choisi de maintenir des races rustiques et patrimoniales, souvent à petits effectifs... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

En France, il existe toute une constellation d'éleveurs qui ont choisi de maintenir des races rustiques et patrimoniales, souvent à petits effectifs et en mode extensif, inséparables du terroir où elles se sont développées. Leur élevage se fait principalement dans le cadre de circuits courts mettant en contact direct - avec parfois le seul intermédiaire du transformateur - l'éleveur et le consommateur qui souhaite se nourrir mieux et plus sainement.
Ces races sont aussi la somme d'une longue coévolution avec leur terroir, leur écosystème et le savoir-faire de l'éleveur. Il est donc naturel que le produit final soit de grande qualité, voire d'exception. Côté cuisine, les chefs, à la recherche des meilleurs produits, de préférence issus du terroir, mettent en avant la race domestique qui en est à l'origine et l'artisan qui les a façonnés. Eux aussi, à leur façon, contribuent à la sauvegarde de ces animaux remarquables.
Ce livre passionnant propose un tour de France qui révèle cette chaîne vertueuse allant de la race patrimoniale à notre assiette, englobant le terroir, l'éleveur, l'artisan et, éventuellement, le cuisinier dont la touche ultime élève le produit à l'excellence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-603-02445-4
  • EAN
    9782603024454
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.515 Kg
  • Dimensions
    22,7 cm × 29,3 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Un très beau livre pour découvrir la collaboration entre éleveurs passionnés et cuisiniers qui mettent en valeur des races patrimoniales. Une découverte des races locales à petits effectifs, reflet de la diversité et de la richesse des terroirs français. Un tour de France des produits d'exception, avec les recettes qui les subliment.

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Brissaud

Sophie Brissaud est écrivain-journaliste culinaire et photographe. Récompensée plusieurs fois, elle a remporté en 2010 le prix Edmond-de-Rothschild pour Grands Crus classés, Grands Chefs étoilés (éditions de La Martinière). Louis-Marie Préau est photographe animalier, reconnu par plusieurs prix (Wildlife photographer of the year, festival de Montier-en-Der, de Namur, etc.), il collabore aussi avec Terre sauvage, National Geographic, Géo...
Thierry Segard est photographe ; collaborateur régulier pour Cheval Pratique, il réalise également des reportages sur les animaux domestiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Terroirs - Des races patrimoniales, des éleveurs, des produits d'excellence est également présent dans les rayons

29,90 €