Temps et pouvoir. Les calendriers anciens de Madagascar

Par : Philippe Beaujard
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  • Nombre de pages322
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.703 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-37701-207-7
  • EAN9782377012077
  • Date de parution26/11/2024
  • ÉditeurHémisphères Editions

Résumé

Fondé en partie sur des observations astronomiques ou desphénomènes saisonniers, le calendrier est une institution sociale qui favoriseune structuration du pouvoir et un contrôle social. Cet ouvrage novateurprolonge les travaux de J. -C. Hébert (1965, 1984) et J. Dez (1984). Il décritles calendriers qui ont été utilisés à Madagascar et l'articulation des grandsrituels en lien avec ceux-ci. La maîtrise du temps était inséparable de lafigure de souverains sacrés ou divins qui s'appuyaient sur des calendriersélaborés sous la responsabilité de spécialistes à la fois devins etguérisseurs.
L'adoption successive de différents calendriers nousinforme sur l'histoire de l'île au confluent des courants d'échanges de l'océanIndien : se sont ainsi diffusés un calendrier sanskrito-javanais vers le XIIIesiècle, parallèlement à un nouveau modèle d'organisation monarchique, puis descalendriers zodiacaux à partir du XVe siècle, influencés par diverses régions dumonde musulman - côte swahili d'Afrique de l'Est et Asie du Sud-Estinsulaire.
Calendriers et rituels sont pleinement constitutifs de l'histoire desespaces sociaux et de leur identité culturelle. Le montre clairement la manièredont divers groupes ont récemment réinventé des rituels de nouvel an, enImerina, ou développé des cérémonies qui affirment leur permanence et leurunité, qu'il s'agisse du bain des reliques royales sur la côte ouest, ou desfêtes collectives de circoncision dans le Sud-Est.
Fondé en partie sur des observations astronomiques ou desphénomènes saisonniers, le calendrier est une institution sociale qui favoriseune structuration du pouvoir et un contrôle social. Cet ouvrage novateurprolonge les travaux de J. -C. Hébert (1965, 1984) et J. Dez (1984). Il décritles calendriers qui ont été utilisés à Madagascar et l'articulation des grandsrituels en lien avec ceux-ci. La maîtrise du temps était inséparable de lafigure de souverains sacrés ou divins qui s'appuyaient sur des calendriersélaborés sous la responsabilité de spécialistes à la fois devins etguérisseurs.
L'adoption successive de différents calendriers nousinforme sur l'histoire de l'île au confluent des courants d'échanges de l'océanIndien : se sont ainsi diffusés un calendrier sanskrito-javanais vers le XIIIesiècle, parallèlement à un nouveau modèle d'organisation monarchique, puis descalendriers zodiacaux à partir du XVe siècle, influencés par diverses régions dumonde musulman - côte swahili d'Afrique de l'Est et Asie du Sud-Estinsulaire.
Calendriers et rituels sont pleinement constitutifs de l'histoire desespaces sociaux et de leur identité culturelle. Le montre clairement la manièredont divers groupes ont récemment réinventé des rituels de nouvel an, enImerina, ou développé des cérémonies qui affirment leur permanence et leurunité, qu'il s'agisse du bain des reliques royales sur la côte ouest, ou desfêtes collectives de circoncision dans le Sud-Est.
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Philippe Beaujard, Dominique Bois, Faranirina Rajaonah, Samuel F. Sanchez, Sylvie Andriamihamina-Ravoniharoson
Grand Format
16,00 €