Animer des groupes d'analyse des pratiques. Pour une clinique des institutions sociales et éducatives

Par : Dominique Fablet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages167
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,2 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-296-10701-4
  • EAN9782296107014
  • Date de parution01/10/2009
  • CollectionSavoir et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu. Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le secteur des institutions sociales et éducatives.
Depuis une trentaine d'années, j'anime des groupes d'analyse des pratiques. Mon intérêt pour ce type d'activités est donc assez ancien, avant même que l'expression " analyse des pratiques professionnelles " n'ait réussi à s'imposer au détour des années 1990. Aussi ai-je cherché à les promouvoir, comme en témoigne la série d'ouvrages collectifs, coordonnés pour la plupart d'entre eux avec Claudine Blanchard-Laville et publiés dans la collection Savoir et formation aux éditions L'Harmattan.
Parallèlement à cette activité éditoriale, j'ai été sollicité à plusieurs reprises par différentes revues pour caractériser dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles. D'où l'idée de rassembler en un volume plusieurs articles publiés sur une période de vingt-cinq ans et dispersés dans divers supports, dont certains ont aujourd'hui disparu. Dans une première partie, sont rassemblés trois textes de portée assez générale et destinés à fournir des points de repère quant à l'analyse des pratiques professionnelles, alors que les cinq autres réunis dans la deuxième partie rendent compte de mes activités d'intervention-formation dans des établissements d'éducation résidentielle.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le secteur des institutions sociales et éducatives.