L'imam al-Ghazâlî écrit : "La source du malheur est dans la vanité et l'insouciance, alors que la clef du bonheur réside dans la vigilance et l'intelligence" . L'homme sagace et doué de discernement, a le coeur comparable à une niche de "lumière sur lumière" , tandis que le coeur du vaniteux, et prétentieux est comparable à des "ténèbres accumulées" à cause de son illusion sur sa petite personne. C'est pourquoi, dit-il, "la vanité est la mère des damnations" .
Le vaniteux ne peut être inconscient de sa vanité mais peut en être insouciant. Ce mal n'a pas d'autres remèdes que la vigilance et l'intelligence, jointes à l'acquisition des sciences de la religion, lesquelles ont pour fonction de nous faire voir nos défauts et de nous amener à vivre dans la piété et le rappel de Dieu.
L'imam al-Ghazâlî écrit : "La source du malheur est dans la vanité et l'insouciance, alors que la clef du bonheur réside dans la vigilance et l'intelligence" . L'homme sagace et doué de discernement, a le coeur comparable à une niche de "lumière sur lumière" , tandis que le coeur du vaniteux, et prétentieux est comparable à des "ténèbres accumulées" à cause de son illusion sur sa petite personne. C'est pourquoi, dit-il, "la vanité est la mère des damnations" .
Le vaniteux ne peut être inconscient de sa vanité mais peut en être insouciant. Ce mal n'a pas d'autres remèdes que la vigilance et l'intelligence, jointes à l'acquisition des sciences de la religion, lesquelles ont pour fonction de nous faire voir nos défauts et de nous amener à vivre dans la piété et le rappel de Dieu.