Le livre de l'amour

Par : Abû-Hâmid Al-Ghazâlî

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  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-84161-535-3
  • EAN9782841615353
  • Date de parution01/09/2012
  • CollectionRevivification des sciences de
  • ÉditeurAlbouraq
  • TraducteurIdrîs de Vos

Résumé

Le thème de l´amour dans la doctrine musulmane a cela d´essentiel, et même de central, qu´il touche au sens de l´existence : au pourquoi de la création. Le verset coranique "Je n´ai créé les djinns et les hommes qu´afin qu´ils M´adorent" et l´interrogation profonde sur le sens de l´adoration de Dieu conduisirent en effet les savants autant que les mystiques à assimiler l´acte créateur à un acte d´amour.
La création a une raison d´être identifiable, et n´est pas le fait d´un vain caprice du sort : elle vise à manifester l´Adoré dans Sa sublimité, afin que Son adoration se déploie dans tous les niveaux de l´existence, et en particulier à travers l´Homme, cet être honoré entre tous. Car celui-ci a la prérogative de connaître les noms divins, lesquels sont la plus estimable réalité manifestée en l´existence.
L´imam al-Ghazâlî explique : "Quiconque entretient un amour pour un être autre que Dieu, sans rapporter cet amour à Dieu en amont, fait acte d´ignorance, et montre combien il connaît peu le Très-Haut. [... ] Il n´est d´aimé en réalité, pour les hommes de discernement, que Dieu, exalté soit-Il ! " Aimer Dieu en tout amour est l´une des faces d´une même réalité, l´autre étant d´aimer toute la création de Dieu en tant qu´elle est la création de l´Aimé, et en tant qu´elle est parfaite.
L´amour apparaît ainsi comme l´origine de la création, comme la réalité omniprésente en l´existence, et comme l´aboutissement de la voie spirituelle. C´est la raison pour laquelle l´imam al-Ghazâlî donne tant d´importance à ce thème, et rappelle si souvent que la station spirituelle de l´Amour est la station suprême.
Le thème de l´amour dans la doctrine musulmane a cela d´essentiel, et même de central, qu´il touche au sens de l´existence : au pourquoi de la création. Le verset coranique "Je n´ai créé les djinns et les hommes qu´afin qu´ils M´adorent" et l´interrogation profonde sur le sens de l´adoration de Dieu conduisirent en effet les savants autant que les mystiques à assimiler l´acte créateur à un acte d´amour.
La création a une raison d´être identifiable, et n´est pas le fait d´un vain caprice du sort : elle vise à manifester l´Adoré dans Sa sublimité, afin que Son adoration se déploie dans tous les niveaux de l´existence, et en particulier à travers l´Homme, cet être honoré entre tous. Car celui-ci a la prérogative de connaître les noms divins, lesquels sont la plus estimable réalité manifestée en l´existence.
L´imam al-Ghazâlî explique : "Quiconque entretient un amour pour un être autre que Dieu, sans rapporter cet amour à Dieu en amont, fait acte d´ignorance, et montre combien il connaît peu le Très-Haut. [... ] Il n´est d´aimé en réalité, pour les hommes de discernement, que Dieu, exalté soit-Il ! " Aimer Dieu en tout amour est l´une des faces d´une même réalité, l´autre étant d´aimer toute la création de Dieu en tant qu´elle est la création de l´Aimé, et en tant qu´elle est parfaite.
L´amour apparaît ainsi comme l´origine de la création, comme la réalité omniprésente en l´existence, et comme l´aboutissement de la voie spirituelle. C´est la raison pour laquelle l´imam al-Ghazâlî donne tant d´importance à ce thème, et rappelle si souvent que la station spirituelle de l´Amour est la station suprême.