Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La réforme, opérée en 1902 dans l'enseignement secondaire, instaure un nouveau plan d'études, établit de nouveaux programmes, développe la place...
Lire la suite
28,00 €
Neuf
Actuellement indisponible
Résumé
La réforme, opérée en 1902 dans l'enseignement secondaire, instaure un nouveau plan d'études, établit de nouveaux programmes, développe la place accordée aux sciences. Cette réforme reconnaît et consacre le rôle éducatif que l'on doit attribuer aux sciences, et en particulier aux sciences expérimentales, dans la culture générale et la "formation de l'esprit". Des conférences pédagogiques sont organisées à l'intention des professeurs et prononcées par des personnalités du monde universitaire, en 1905 pour les sciences naturelles et la géographie. Ces conférences sont l'occasion de discussions qui sont le reflet d'opinions personnelles et qui montrent un bel engouement des universitaires pour les questions pédagogiques. L'ouvrage présente un ensemble significatif de textes dont la lecture est introduite par des études menées par un groupe d'historiens des sciences et de philosophes, situant le contexte (scientifique, institutionnel, philosophique, etc.), analysant les éléments novateurs de la réforme, soulignant le caractère complémentaire des études géologiques et géographiques. Ce livre s'adresse aux historiens des sciences ainsi qu'aux enseignants et aux étudiants intéressés par l'histoire de l'enseignement scientifique.
Sommaire
ÉTUDES
Les sciences naturelles au lycée, Un siècle d'enseignement (1802-1902)
L'enseignement des sciences naturelles et la réforme de 1902
L'ordre de la nature
L'enseignement des sciences naturelles entre philosophie et pédagogie
Sciences naturelles et philosophie : les enjeux d'un territoire conceptuel
Autour de la réforme de 1902 souffle l'esprit néo-lamarckien
Sciences naturelles et géographie, Quelle place pour la géographie physique ?
Redécouverte d'hier et d'aujourd'hui
DOCUMENTS
Conceptions sur l'enseignement des sciences naturelles à travers quelques textes
Textes officiels sur la réforme de 1902
Discours aux enseignants - Conférences prononcées en 1905
Cet ouvrage, qui forme le deuxième volet d'un travail consacré à la réforme majeure établie en 1902 dans l'enseignement secondaire, concerne les sciences naturelles dont l'enseignement doit constituer un "instrument de formation de l'esprit" ...