Les femmes, l'enseignement et les sciences. Un long cheminement (XIXe-XXe sicèle)

Par : Nicole Hulin

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  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • Poids0.345 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-296-05606-0
  • EAN9782296056060
  • Date de parution01/04/2008
  • CollectionHistoire des Sciences Humaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PostfacierClaudine Hermann

Résumé

L'histoire de l'enseignement féminin est peu connue. En France, cet enseignement s'est constitué au niveau secondaire, avec la loi Sée de 1880, en double décalage par rapport à son homologue masculin organisé au début du XIXe siècle, décalage dans le temps et dans sa conception même ; ne menant pas au baccalauréat, il ne permet pas l'accès aux facultés. L'ouvrage, centré sur la partie scientifique de l'enseignement, retrace les étapes qui ont conduit, en un siècle, l'enseignement féminin d'une organisation spécifique, tant au niveau secondaire qu'à celui du recrutement des professeurs, à la fusion complète avec l'enseignement masculin : identité des cursus, des contenus et des épreuves, unicité des concours et des classements, mixité. Ce parcours historique montre tous les progrès réalisés et les acquis obtenus, mais aussi l'engagement et les succès des pionnières qui ont permis de vaincre les préjugés sur l'inaptitude des femmes pour les sciences, en particulier les sciences abstraites. La connaissance de cette évolution spectaculaire peut permettre de vaincre certains blocages, dus à l'atavisme des générations auxquelles on déniait de bonnes capacités pour les sciences, afin de gommer un ultime décalage au niveau des orientations vers les études scientifiques supérieures.
L'histoire de l'enseignement féminin est peu connue. En France, cet enseignement s'est constitué au niveau secondaire, avec la loi Sée de 1880, en double décalage par rapport à son homologue masculin organisé au début du XIXe siècle, décalage dans le temps et dans sa conception même ; ne menant pas au baccalauréat, il ne permet pas l'accès aux facultés. L'ouvrage, centré sur la partie scientifique de l'enseignement, retrace les étapes qui ont conduit, en un siècle, l'enseignement féminin d'une organisation spécifique, tant au niveau secondaire qu'à celui du recrutement des professeurs, à la fusion complète avec l'enseignement masculin : identité des cursus, des contenus et des épreuves, unicité des concours et des classements, mixité. Ce parcours historique montre tous les progrès réalisés et les acquis obtenus, mais aussi l'engagement et les succès des pionnières qui ont permis de vaincre les préjugés sur l'inaptitude des femmes pour les sciences, en particulier les sciences abstraites. La connaissance de cette évolution spectaculaire peut permettre de vaincre certains blocages, dus à l'atavisme des générations auxquelles on déniait de bonnes capacités pour les sciences, afin de gommer un ultime décalage au niveau des orientations vers les études scientifiques supérieures.