Sciences de l'information et de la communication - Objets, savoirs, discipline

Note moyenne 
Faire mieux connaître les SIC (sciences de l'information et de la communication), leurs objets et les savoirs qu'elles développent, tel est l'objectif... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Faire mieux connaître les SIC (sciences de l'information et de la communication), leurs objets et les savoirs qu'elles développent, tel est l'objectif du présent ouvrage. A cette fin, toutes les contributions qui le composent s'efforcent de rendre accessible la connaissance scientifique sans la dénaturer. Cette volonté s'exprime dans la tonalité des contributions qui déjouent les conceptions normatives, utilitaires et souvent enchantées de la communication pour en saisir les enjeux et en révéler les logiques.
Différents objets sont ainsi présentés et analysés : les médias et leurs publics, la médiation culturelle, l'information-documentation, le journalisme, la communication politique, la communication publique, la communication territoriale, la communication des organisations, les TIC. Puis, c'est au tour des savoirs développés en SIC de faire l'objet de ce travail d'explication : l'approche socio-économique des industries culturelles et médiatiques, l'anthropologie, l'histoire de la communication dans l'espace public, l'analyse du discours et, enfin, l'analyse des systèmes de signes.
Deux articles sur la discipline, son institutionnalisation et sa configuration ponctuent l'ouvrage, proposant au lecteur une vue distanciée de son histoire et de sa réalité actuelle.

Sommaire

  • LES OBJETS
    • Les médias et leurs publics ; Le processus de l'interprétation
    • Pratiques culturelles et médiation
    • L'information-documentation
    • Pairs, sources et publics du journalisme
    • La communication politique désenchantée
    • La communication publique ; Communication d'intérêt général et exercice du pouvoir
    • Territoires, identités et communication
    • La communication des organisations
    • Technologies de l'information et de la communication ; Un enjeu économique de société
  • LES SAVOIRS
    • Les industries culturelles et médiatiques : une approche socio-économique
    • Les anthropologies de la communication
    • L'histoire des moyens de communication dans l'espace public
    • L'analyse du discours
    • Sémiotique, sémiologie et analyse de la communication médiatique
  • LA DISCIPLINE
    • SIC : l'institutionnalisation d'une discipline
    • SIC : cartographie d'une discipline

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7061-1294-8
  • EAN
    9782706112942
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés