Réussite éducative - Une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère

Note moyenne 
Ce livre est le fruit d'une recherche in situ menée de 2008 à 2011. Au coeur de la politique éducative que s'efforce d'impulser la municipalité... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est le fruit d'une recherche in situ menée de 2008 à 2011. Au coeur de la politique éducative que s'efforce d'impulser la municipalité de Romans et de sa permanente construction, le travail conduit par Hervé Cellier, avec la collaboration de Philippe Pourtier, constitue un outil précieux de connaissance et, partant, d'orientation du "Projet de Réussite Educative". Le mérite des auteurs est de s'appuyer sur l'analyse de la réalité d'un quartier dont la population est, à coup sûr, en moyenne, l'une des plus pauvres de notre pays, pour montrer concrètement comment un territoire peut assumer la fonction d'éducateur à travers l'intervention de différents acteurs aux qualifications (professionnelles ou extra-professionnelles) diverses.
L'intervention du chercheur, qui est l'une des conditions du pilotage éclairé des projets, et donc de leur réussite, permet de contredire le discours qui, se fondant sur une évaluation sans doute insuffisante, en général, des dispositifs, conclut hâtivement au peu d'efficacité des ZEP et des REP, comme si toutes les situations étaient, de fait, identiques. Loin des généralisations intéressées et démobilisatrices, tous ceux pour lesquels l'éducation, le droit à l'éducation pour tous, est une ardente obligation de la République trouveront ici, dans la mise en évidence des vertus de la cohérence éducative, de la construction d'une dynamique générale de la motivation appuyée sur l'estime de soi, et d'une continuité de l'action pédagogique inspirée par le souci du "care" éducatif, les raisons d'un optimisme raisonné.

Sommaire

  • RECHERCHE : CERTITUDES ET RESULTATS PROBABLES
  • PARADOXE ET PARADIGME
  • PROFESSIONNALITE
  • APPROCHE COMPARATIVE
  • CONDITIONS DE REUSSITE DE LA REUSSITE EDUCATIVE : COHERENCE EDUCATIVE ET ESTIME DE SOI

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-96057-2
  • EAN
    9782296960572
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,3 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hervé Cellier est Maître de conférences en Sciences de l'éducation, Habilité à diriger des recherches à l'université Paris ouest Nanterre la Défense. Il est membre du CREF- E.A. 1589, équipe "Crise, Ecole, Terrains sensibles". Philippe Pourtier est Directeur de la cohésion sociale et de la tranquillité publique, ville de Romans.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Réussite éducative - Une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère est également présent dans les rayons

19,50 €